Mobilité

Faire avancer la mobilité active

Les déplacements sont un volet important du quotidien en ville et participent pleinement à la qualité de vie. L’aménagement de l’espace est déterminant pour encourager tel ou tel type de mobilité. À La Confluence, on la préfère douce, la moins polluante possible et active.

Le choix des modes doux

Multiplier et sécuriser les pistes cyclables, mailler le quartier avec de nombreux espaces publics et cheminements piétons confortables ou encore réduire la distance entre deux stations de tram ou de bus. Autant d’actions mises en œuvre par Lyon Confluence en cohérence avec la stratégie métropolitaine pour rendre la ville facile à vivre et préserver la santé des usagers.

Une navette électrique autonome
La Confluence a été le premier quartier à accueillir une navette autonome (sans chauffeur) électrique nommée Navly. L’enjeu était de desservir les Docks pour faciliter la vie des salariés des entreprises implantées tout au long du quai Rambaud. Le recours à cette solution de mobilité offre un espace d’expérimentation à une innovation qui pourrait bien transformer durablement le déplacement en ville.

Un stationnement optimisé

À La Confluence, l’objectif est de maîtriser la place de la voiture et de développer les autres modes de déplacement. La création d’un premier parking mutualisé, celui du Marché Gare, s’inscrit dans cette volonté de limiter l’usage de la voiture dans le quartier. Aussi bien en termes d’espace mobilisé pour le stationnement que pour la circulation à l'intérieur du quartier.

La Confluence, pour une mobilité durable