A vélo

Un quartier qui aime les vélos

Pistes cyclables, Vélo’v : la pratique du vélo est facilitée et encouragée à La Confluence. Agréable et écologique, le vélo facilite les déplacements en ville. Et cette activité " sportive" préserve votre santé . Soyez prudents et respectez le code de la route !

Le vélo, moteur de la ville durable

Avec la marche et les transports en commun, c’est un des piliers d’une ville durable. Accessible au plus grand nombre, le vélo est l’un des modes de transport les plus accessibles et compte de multiples avantages : amélioration de la qualité de vie, simplicité des déplacements...

Le quartier de La Confluence est conçu de manière à ce que les cyclistes puissent le parcourir toujours plus facilement et en toute sécurité  : aménagements de voiries, aide à l’achat d’un vélo électrique, pliant ou cargo, vélo’v et Myvélo’v, plan modes doux 2009-2020…

 

Chiffres-clés

Des aménagements pour sillonner tout le quartieR

 

  • Sur les rives de Saône, 2,5 kilomètres de promenade aménagée offrent l’occasion d’une longue et paisible balade loin des voitures, de Perrache au Musée des Confluences.

  • Depuis le quartier des Docks, le passage Magellan, petite rue à sens unique (ouest > est), permet de rejoindre le cours Charlemagne et le carrefour Pasteur sans difficulté. Il est doté d’une piste cyclable.
  • Le cours Charlemagne, l’artère principale de La Confluence irrigue le quartier du nord au sud et inversement est équipé d’une piste cyclable.
  • Au sud-est de la Presqu’île, le pont Raymond Barre relie le musée des Confluences au quartier de Gerland. Il est autorisé seulement aux modes doux : vélos, tramways, marche, rollers, trottinettes.
  • Fin 2020, sous la gare de Perrache, l’ancienne voûte Ouest proposera 300 mètres – dont 50 mètres à ciel ouvert – aux vélos, piétons et autres mobilités actives. Sans voiture. De quoi changer le quotidien de beaucoup d’habitants et salariés pour relier le nord et le sud de la presqu'île.

Perrache, une voûte ouest réaménagée en 2020

Où trouver un Vélo’v ?

Déployé depuis mai 2005, le système de vélos en libre-service Vélo’v propose plus de 4 000 vélos en location (quotidienne, ponctuelle ou longue durée) sur l’agglomération lyonnaise. Rendez-vous dans l’une des neuf stations de La Confluence : place des Archives, place de l'Hippodrome, Sainte-Blandine, Patinoire, Hôtel de Région, les Docks, Confluence-darse, Musée des Confluences et depuis peu Rambaud-ESMA à l'angle du cours Bayard et du quai Rambaud.

Découvrir La Confluence à vélo
Le vélo n’est pas réservé aux habitants et salariés du quartier. Visiteur d’un jour, découvrez le quartier de La Confluence à vélo grâce à une visite de 2 heures proposée par Lyonbiketour tous les samedis et dimanches. Un parcours 100% vélo dans un cadre inédit au coeur de Lyon  !