Choisir La Confluence

Pourquoi s’implanter à La Confluence ?

Central, accessible et agréable à vivre : les entreprises, artisans et commerçants sont de plus en plus nombreux à faire le choix de La Confluence. 1650 entreprises composent un tissu économique équilibré et dynamique. Elles apprécient la qualité de vie dans le quartier, ses commerces et services et les relations qu'elles tissent entre elles.

La Confluence , un territoire hyperconnecté

La Confluence bénéficie d’une desserte en transports en commun d’une grande qualité mixant métro, tramway et bus. La ligne A du métro à Perrache relie La Confluence au nord de la ville. La ligne T1 du tramway irrigue le quartier depuis le cours Charlemagne. En 2020, la ligne T2 prolongée jusqu’à la station Montrochet renforcera la desserte et les connexions entre La Confluence et l’est de l’agglomération.

 

Le quartier bénéficie aussi de la présence de la gare de Perrache et de ses lignes régionales et nationales. La Confluence est ainsi directement connectée à la gare de la Part-Dieu et à l’aéroport St-Exupéry via le Rhône-Express en moins de 30 mn. 

Une excellente qualité de vie et de travail

La Confluence a été conçue de manière à offrir aux habitants comme aux entreprises des espaces de vie et de travail répondant à de fortes exigences en termes de confort et de performances environnementales. Les efforts n’ont pas été uniquement axés sur l’intérieur des bâtiments mais aussi sur l’extérieur : cours, rues et espaces publics arborés contribuent au bien-être des salariés. Sans oublier les équipements et l’offre de restauration, commerces et services de proximité qui rendent la vie plus facile à La Confluence.

La Confluence c’est  :

  • 16 places, parcs ou jardins
  • 16 équipements sportifs et culturels
  • 5 écoles ou groupes scolaires
  • 200 places en crèches
  • 340 commerçants & artisans
  • 120 bars et restaurants

Un écosystème dynamique

La Confluence, c’est 12 000 habitants et 15 000 salariés aujourd’hui et des millions de visiteurs pour le pôle de commerces Confluence, le Musée des Confluences, la patinoire Charlemagne ou encore les rives de Saône. S’implanter et investir à La Confluence est ainsi devenu stratégique pour le commerce et les affaires.


L’écosystème entrepreneurial de La Confluence est équilibré et actif. Il compte aujourd’hui 1 300 établissements de toute taille, de la startup au grand groupe, comme Arkane Studios, Banque de France, Eiffage, Engie, Euronews, GL Events, Le Progrès, IPSOS, Arty Farty, etc. Autre signe de ce dynamisme économique, la présence sur le territoire de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI) ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône qui accompagnent de nombreux porteurs de projet.

Les clusters choisissent La Confluence

Laboratoire de la ville de demain, le quartier est un territoire d’expérimentations et d’incubations pour les entreprises innovantes. Rien d’étonnant donc à ce qu'il séduise ces acteurs clés de l'innovation.  

> Éco-Energies, le cluster de l’éco bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes, regroupe plus de 180 professionnels.

Digital League, le cluster des entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, première communauté du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 500 membres.

Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage française, rassemble 170 entreprises. Installation prévue en 2021, à La Confluence.  

> Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes, réseau des acteurs de l'aéronautique, spatial et défense.