Enseignement supérieur

Des milliers d’étudiants à La Confluence

À l’image de la prison Saint-Paul transformée en université ou d’une ancienne mûrisserie de bananes devenue campus du numérique, La Confluence s’est transformée. Le quartier accueille aujourd’hui des étudiants venus de tous horizons et plus de 15 établissements d'enseignement supérieur.

Des formations pointues dans tous les domaines 

Strate

Cette école de design de renommée internationale, également présente à Paris, accueille depuis la rentrée 2019 une soixantaine d’étudiants. Installée dans une ancienne halle du marché de gros, elle délivre un diplôme de designer reconnu par l’État au terme d’un cursus de 5 ans. Les étudiants se forment en design d’interaction(s) et immersion, design mobilité(s), design identité(s), design produits, design d’espaces). A proximité, la résidence étudiante Studea propose 120 studios étudiants. 

Voir le site web de Strate Design

Bellecour Ecole

Créée à Lyon en 1937, l’école a débuté avec des formations de stylisme avant d’étendre son offre à tous les métiers de la création visuelle, du design à l’entertainment. Elle figure dans le top 10 mondial des écoles de création (classement The Rookies). Un campus ouvrira également à Paris en 2020. L’école accueille 1 230 élèves à Lyon, dont 10 % d’étudiants étrangers, sur 3 sites dont celui de La Confluence (180 étudiants). Les nouveaux locaux de l’école, installés place Renée-Dufourt dans le quartier Denuzière sur 500m2 et deux étages de l’Orangerie, complètent ceux de la rue de la République et de la rue François Dauphin. 

Voir le site de Bellecour École

Euridis Business School

Euridis Business School a inauguré à La Confluence un campus complémentaire à celui du 6ème arrondissement de Lyon devenu trop exigu. Il se situe dans le programme Unity (Ynfluences Square) au cœur du quartier du Marché. L’école forme des commerciaux BtoB et des ingénieurs d’affaires. Le campus de La Confluence propose un BTS Négociation et digitalisation de la relation client ainsi qu’un bachelor Vente et négociation commerciale. 50 élèves sont actuellement en formation, trois à quatre nouvelles classes ouvriront en 2020 (150 élèves au total). 

Voir le site d'Euridis Business School

SupdeMod

Créée en 1952 par une première main de la maison Christian Dior, SupdeMod forme aux métiers de la mode et du luxe, un univers de talents et de créativité allant du prêt-à-porter à la haute couture, du vêtement aux accessoires. Le site web permet d’accéder à une plateforme de logements.

Voir le site web de Sup de Mod

L’École Supérieure de Commerce et d'Economie Numérique (ESCEN)

Située sur les Docks Rambaud, rue Paul Montrochet, elle forme près de 100 étudiants aux métiers du web et du digital. Le campus de Lyon est l’un des quatre campus de l’école présente aussi à Paris, Bordeaux et San Francisco dans la Silicon Valley.

Voir le site web de l’ESCEN

L’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA)

Située dans le quartier Denuzière proche des Rives de Saône et la résidence étudiante Artemisia, l’école peut accueillir 400 étudiants. Elle forme aux arts appliqués et propose des formations en design d’espace, design graphique, cinéma d’animation 3D. L’école est aussi présente à Toulouse, Montpellier et Nantes et de l’autre côté de l’Atlantique à Montréal. Nombreux sont les diplômés à travailler dans les studios américains d’animation comme Pixar ou Dreamworks. À ses côtés, l’école CineCréatis forme en trois ans des professionnels de l’audiovisuel. Au-dessus des salles de cours se trouve la résidence étudiante Artemisia.

Voir le site web de l’ESMA

La WILD Code School de Lyon

Cette école située dans l’ancienne prison Saint-Joseph forme au développement web et métiers de la data en cinq (temps plein) à dix mois (alternance) près de 20 étudiants par promotion. 

Voir le site web de la Wild Code School

La Burgundy School of Business

Cette grande école d’enseignement et de recherche internationale créée en 1899 compte plus de 2 700 étudiants sur 3 campus  : Paris, Dijon et Lyon (cours Suchet et rue Paul Montrochet). 

Voir le site web de la Burgundy School of Business

La faculté libre d'étiopathie de Lyon

Cet établissement située au 18 cours Suchet forme sur 6 ans près de 100 futurs étiopathes. 

Voir le site web de l’école d’éthiopathie

L’UCLy, une université ouverte sur le monde

En 2015, l’Université Catholique de Lyon (UCLy) a pris ses quartiers dans l’ancienne prison Saint-Paul (1852 – 2009). Ses étudiants sont répartis sur deux campus (Carnot au nord de Perrache et Saint-Paul à La Confluence).

L’UCLy comprend 6 pôles de formation :

  • Droit, Sciences économiques et sociales : ESDES (grande école de Management), CIEDEL (Développement local), ISF (Famille), IDHL (Droits de l’Homme) et la chaire de l’UNESCO.
  • Lettres et langues : Culture française, ESTRI (Traduction et Interprétariat)
  • Philosophie et Sciences Humaines : SHS (Psychologie), CIE (Ethique), MEEF (Education)
  • Sciences : IFTLM (Médical), ESQESE (Santé en entreprise), ESTBB (biotechnologies)
  • Théologie et sciences religieuses : IPER (Religions)

Voir le site web de l’UCLy
Visite virtuelle

Des prisons à “la VIE grande ouverte”, interview du père Magnin (ITW de Thierry Magnin)

Un campus numérique

Depuis 2017, La Confluence accueille un campus dédié aux formations du secteur numérique (800 apprenants, 17 formations). Installé dans le bâtiment King Charles, il est associé à l’école de codage 101 (120 étudiants), une formation accessible à tous et s’inscrivant dans le dynamique de l’école de la deuxième chance.  

Voir le site web du campus

Le restaurant – école des Apprentis d’Auteuil

La Salle à Manger est un restaurant–école dont l’objectif est de former des apprentis aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Il accueille des jeunes vivant des situations de difficultés (familiales, scolaires, sociales, financières…) pour les accompagner dans leur insertion professionnelle. Le premier restaurant-école a été créé à La Confluence en 2013. Le restaurant est accessible au public sur réservation.

Voir le site de la Salle à Manger

La Salle à manger, vous connaissez?

En continu

Nombre des établissements présents à La Confluence, comme l’UCLy, proposent des formations continues. À noter  : la présence de l’antenne lyonnaise de la fondation INFA, reconnue d’utilité publique, dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, social-santé-services à la personne, tertiaire, numérique-artisanat installée rue Denuzière.

Voir le site de l’INFA

Où trouver de l'info ?
Logement, petit boulot, stages,... les étudiants peuvent s'adresser au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) et au point d’information pour la jeunesse du quartier : info-jeunes.fr