Culture

Une offre culturelle très riche

Impossible de s’ennuyer à La Confluence. Plusieurs lieux culturels animent le quartier tout au long de l’année avec des événements pour tous les publics.

Le Musée des Confluences, la figure de proue

Nombre d’espaces et d’événements culturels animent la vie des usagers de La Confluence. En premier lieu, ceux d’un bâtiment emblématique du territoire : le musée des Confluences signé Coop Himmelblau Architectes.

Depuis 2014, ce bel édifice moderne aux étonnantes lignes architecturales raconte l’histoire de l’humanité et du vivant sous toutes ses formes. Sciences naturelles, sciences de la vie, de la terre, sciences humaines et histoire des techniques sont mêlées au travers d’expositions, de conférences ou d’ateliers à expérimenter en famille. On y retrouve les collections du musée Guimet à commencer par le mammouth de Choulans, un squelette découvert en 1859 à environ deux kilomètres du musée des Confluences actuel.

Le Musée des Confluences  propose deux restaurants :

  • la Brasserie des Confluences au rez-de-chaussée dans laquelle Jean-Paul Pignol, meilleur ouvrier de France et Guy Lassausaie, étoilé au guide Michelin, associent leur savoir-faire pour une restauration de type brasserie gastronomique en proposant une cuisine française traditionnelle,
  • le Comptoir Gourmand situé au niveau de la terrasse (niveau + 4) qui propose produits de qualité et « maison ». La vue est à couper le souffle !

Le Musée des Confluences à Lyon

Sur les Docks

Sur les quais de Saône, La Sucrière est un ancien entrepôt de sucre du port Rambaud reconverti en lieu d'expositions et d'événements. La Biennale d’art contemporain a exposé des œuvres du monde entier tous les deux ans depuis 2003. À chaque édition, un nouvel artiste investit la façade sur la Saône : Marco Godinho (2017), Anthea Hamilton (2015), Paulo Nimer Pjota (2013), etc

Sur le toit du bâtiment, Le Sucre ouvre son espace aux concerts, clubs et conférences tout au long de l’année. Les Docks sont devenus un lieu incontournable de la vie nocturne lyonnaise.

Musiques et cultures

Entre Saône et Place nautique, la MJC Presqu’île Confluence propose une offre culturelle très variée : conférences, cours de langue, de danse ou d’œnologie, visites guidées, randonnées, etc. pour les plus ou moins jeunes. En tout plus de 100 activités ! Elle coordonne également la salle de concerts Le marché Gare, dédiée aux musiques actuelles située dans un bâtiment historique de l’ancien Marché de gros.

Autre point de rendez-vous musical, Le Périscope, côté Rhône, mise sur les musiques innovantes mais programme aussi concerts de jazz, scènes rock, cafés culturels, projections documentaires et cabarets poétiques.

Concernant le cinéma, l’offre est aussi riche que permanente grâce à la présence, au sein du Pôle de commerces et de loisirs, du complexe UGC Confluence (14 salles, 1400 fauteuils).

Enfin, les Archives municipales de Lyon. Situées dans l’ancien tri postal, elles ouvrent leur fonds mais aussi expositions, conférences et ateliers à un public toujours plus large de curieux de l’histoire lyonnaise. Les lieux ont accueilli en 2018 l’exposition La Confluence, 15 ans déjà . Au programme : histoire du projet illustré de photographies, récits et témoignages audio et vidéo.