Foire aux questions

Affichage des questions 1 à 10 sur 22 au total

  • Pour vos bureaux, vous pouvez contacter les professionnels de l’immobilier commercial à Lyon ou le développeur économique de la Métropole de Lyon  
    Entreprises / Startups

  • Pour vos commerces et activités artisanales et innovantes, vous pouvez  nous contacter ou contacter les professionnels de l’immobilier commercial à Lyon Confluence 
    Commerçants et artisans

La Confluence c’est aujourd’hui 12 000 habitants (17 000 à terme), 15 000 salariés (25000 à terme), 8 400 étudiants et près de 15 millions de visiteurs par an. On comptait environ 7 000 salariés et 6 000 habitants avant le début de l'opération.

Chiffres-clés

Les deux phases du projet urbain représentent un investissement d’environ 600 millions d’euros qui sont financés à :

-50% par les opérateurs privés (cessions de terrain),

-20% par les rachats d’équipements publics par les collectivités publiques locales

-25% par les subventions publiques 

Gouvernance

Oui. Un nouveau groupe scolaire de15 classes pour les enfants de 3 à 11 ans sera livré en 2022 dans le quartier du Marché, dans une ancienne halle réhabilitée par Lyon Confluence. Un bâtiment neuf la complétera pour abriter cantine et gymnase.

Eurêka Confluence est un partenariat d’acteurs publics et privés visant à développer une ville durable au service de ses usagers. Mobilité, santé et bien-être, participation citoyenne sont les axes de travail d’un consortium piloté par Lyon Confluence et Bouygues Immobilier (2016-2020).

Installée en 2010, la passerelle mobile de la place nautique a dû être enlevée par la Métropole de Lyon pour cause de dysfonctionnements techniques. Une procédure judiciaire est en cours entre la collectivité et les constructeurs.

Au contraire. Le pôle de commerces et de loisirs Confluence a ouvert en 2012 et a constitué une locomotive pour le commerce du territoire. Il a atteint aujourd’hui son rythme de croisière avec plus de 10 millions de visiteurs par an en 2019. Depuis 2003, le nombre de commerces est passé de 88 à 301 dont 40 % en dehors du pôle. Cette progression signe le renouveau du quartier. 

Commerçants et artisans

A la fois lieu d’événements, de participation citoyenne et d’expérimentations, la Station Mue est un espace boisé équipé de mobilier. Elle accueille groupes et associations pour l’organisation d’événements. Elle préfigure La Confluence et la ville de demain : une cité résiliente adaptée au réchauffement climatique.

Non, il va être réorganisé. Une première phase de transformation est en cours. Elle concerne la voûte ouest, piétonisée, le prolongement du T2 et l’ouverture de la gare de Perrache sur la place des Archives et sera achevée en 2020. La deuxième phase de la métamorphose est à l’étude. Elle concerne l’accès à la gare depuis la place Carnot et la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache qui fait l’objet d’un appel à projets auprès d'opérateurs privés.

Deux immeubles d’environ 40 étages ont été esquissés en 2012 par les urbanistes de Lyon Confluence côté Rhône : l’agence Herzog & de Meuron . Depuis le Sud, elles constitueront un plan intermédiaire entre le Musée des Confluences et la colline de Fourvière. Leur réalisation n’est pas garantie à ce jour, elle dépendra de la poursuite du développement urbain.