EUREKA CONFLUENCE (2016 - 2021)

Eurêka, l'innovation au service du bien-être

Depuis 2016, le quartier est engagé au sein du programme Eurêka Confluence. Il concrétise le rôle de démonstrateur de la ville durable de La Confluence.

Eurêka Confluence expliqué par ses partenaires

Objectif

  • Faire émerger des modèles urbains pérennes sur les plans environnemental, économique et social avec 7 objectifs :
    • faible empreinte carbone
    • autonomie énergétique
    • protection des ressources en eau
    • préservation de la biodiversité
    • mixité fonctionnelle et sociale
    • participation citoyenne
       
  • Exposer les verrous réglementaires qui bloquent le développement de projets de villes durables

 

Eurêka Confluence est un Démonstrateur Industriel de la Ville Durable (DIVD), dispositif interministériel lancé en 2015 pour faire émerger des modèles urbains pérennes qui protègent l’environnement et les individus tout en étant économiquement viables sans dépendre des financements publics. Les DIVD sont une initiative impulsée par l’agence interministérielle PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). Elle regroupe les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, pour la mise en place d’un plan national pour la ville de demain, avec des acteurs publics et privés. Reposant sur un partenariat public/privé, Eurêka Confluence développe des projets urbains innovants en matière de gestion des ressources, de services et nouveaux usages, mais aussi de santé.

Équipe

Eurêka Confluence est piloté par Lyon Confluence, aménageur du projet urbain, et le promoteur Bouygues Immobilier, au sein d’un consortium réunissant plus de 70 structures privées et publiques. Parmi elles :

Ce consortium est accompagné par un comité d’éthique composé de :

Les habitants et le tissu associatif local sont également parties prenantes d’Eurêka Confluence.

Mise en œuvre 

Les innovations sont conduites sur l’ensemble du territoire de La Confluence, et plus particulièrement sur les îlots A1 et A2 Nord "Sollys" dont la surface totale (31 500 m2), se répartit en :

  • 14 800 m2 de bureaux,
  • 200 logements dont 50% de logement libre, 25% de logement social, 25% de logement intermédiaire et abordable,
  • 2 600 m2 de commerces, de services et d’équipements publics.

Les îlots seront aussi divisés en trois catégories :

  • l’îlot actif accueille plusieurs services pour des populations mixtes (habitants et travailleurs).

  • l’îlot participatif vise à créer une communauté d’îlot tout en encourageant des usages urbains plus respectueux de l’environnement.

  • l’îlot santé et bien-être cible l’amélioration de la qualité de vie des usagers

L’ensemble a été conçu pour être à énergie positive et alimenté par des sources d’énergies renouvelables.

La création de ce nouvel écosystème passe par la mise en place d’un « opérateur de services urbains », une plateforme pour faciliter le dialogue entre toutes les parties, mesurer la performance des nouveaux services, identifier les verrous réglementaires et les bons leviers politiques, et informer les usagers.

"Sollys (A1-A2 N)

bénéfices

Mobilité

Eurêka Confluence développe des solutions de mobilité douce sur La Confluence tout en améliorant la desserte. Cela passe par l'optimisation de l’intermodalité et le déploiement de modes de transport innovants comme la navette autonome Navly. Un ensemble de capteurs permet la collecte de données sur la mobilité pour une information en temps-réel sur les solutions disponibles pour les usagers.

Énergie

Eurêka Confluence expérimente un système de production d’énergie renouvelable et mutualisée entre plusieurs îlots et bâtiments. Des panneaux photovoltaïques et une centrale de cogénération assurent la production pour alimenter les bâtiments en électricité, chauffage et froid. Un réseau gère la mutualisation de la consommation. L’ensemble est complété par un dispositif de mesure et d’information pour les habitants basé sur la blockchain et disponible sur mobile. Objectif : consommer l'énergie renouvelable produite localement.

Bâtiments

Un bâtiment modulaire et réversible voit le jour le long de l’autoroute A7 dans le cadre d’Eurêka Confluence. Son principe ? Les bureaux peuvent facilement être transformés en logements et inversement pour mieux s’adapter à l’évolution de la ville et des besoins des usagers. Cette flexibilité est rendue possible grâce à des technologies qui permettent de modéliser le cycle de vie de l’immeuble.

Santé

Un espace de santé bien-être est prévu dans le programme pour une meilleure prévention, un suivi des maladies chroniques ou le maintien à domicile des personnes âgées. Les habitants pourront profiter d’un jardin thérapeutique, d’un espace médical réservé aux petites urgences, d’une plateforme numérique dédiée à la santé de proximité…

Qualité de vie 

Eurêka Confluence met en place un indicateur de bien-être pour le quartier en mesurant l’exposition des habitants aux facteurs environnementaux (air, bruit…). Il se basera sur les données environnementales et celles liées à la santé des habitants. Cet indicateur permettra d’évaluer l’impact du territoire sur les habitants.

Implication citoyenne

L'appel à projets citoyens a permis de faire émerger 27 projets citoyens. Deux projets sont aujourd'hui lancés après la réussite de leur campagne de financement participatif :

Eureka Club, une démarche inédite innovante