Startups

L’expérience H7 pour les startups du numérique

Transformer une ancienne chaudronnerie en hub de l’innovation par le numérique, c’est le pari concrétisé par H7, lieu totem de la French Tech à Lyon. Ce lieu atypique, ouvert sur le quartier et la métropole, propose 350 postes de travail pour les jeunes pousses et startups du numérique. Et pas seulement  !

H7 par Karine Dognin-Sauze

HOME, une réponse sur-mesure pour l’accélération de startups

H7 est né de la reconversion d’une ancienne chaudronnerie, la halle Girard, construite en 1857. Le projet porté par le consortium Groupe SO et Arty Farty a conduit à la création d’un espace de 3 800 m2 de bureaux pensés pour l’accueil des startups et de l’écosystème French Tech.  Le principe est d’offrir à ces jeunes pousses un accompagnement adapté à leurs contraintes et moteur pour leur développement. « Experts » en design, financement, ressources humaines, international, business et « Helpers » sont là pour conseiller les jeunes entrepreneurs. C’est aussi un moyen de bénéficier d’un environnement propice à la créativité et au développement économique : le quartier est riche d’un écosystème très varié associant grands groupes, PME et lieux de formations. Un lieu unique faisant rayonner le dynamisme de l’aire métropolitaine lyonnaise en France et à l’international.

HEAT, 600 m2 dédiés à la food culture

H7, c’est aussi HEAT. Un espace dédié à la food culture animé par 6 exploitants et un bar central sous une charpente métallique couverte ouvert à tous, salariés ou non d’H7. Faire coexister startups et food-hall est le moyen de faire naître des synergies inédites et de faire mûrir des projets food 2.0. Au sein de ce laboratoire culinaire, les startups mettent au point des outils de cuisine high-tech, testent leur offre auprès des coworkeurs et visiteurs dans les kiosques d’alimentation et bénéficient de conseils de pro de l’incubateur. De quoi stimuler la création culinaire au cœur du paysage de la gastronomie lyonnaise .

HEAT c’est

  • une halle à manger de 600 m2
  • un laboratoire culinaire de 140 m2
  • un bar
  • 150 restaurateurs par an
  • 4 containers

HEAT c’est aussi de nombreux événements autour de la culture food
voir l’agenda et la programmation 

HOST, pour vos événements, conférences, hackatons…

H7 vous offre un vaste espace événementiel de 1 000 m2 dont une nef de 740 m2 pouvant accueillir jusqu’à 1 800 personnes. Et aussi 3 foyers de 190 m2 privatisables. Son nom ? HOST. Son objectif  : alimenter le dynamisme de l’écosystème numérique par l’accueil de séminaires, ateliers, workshops, hackatons, conférences, lancements de produits…

H7, un patrimoine unique

H7 concrétise une nouvelle fois le potentiel de transformation du projet Lyon Confluence tout en préservant son patrimoine industriel. L’ambition initiale était de préserver 50 % de l’architecture de la halle. La reconversion a été conduite par la SPL Lyon Confluence avec Vurpas Architectes. 75% du bâtiment historique ont été conservés dont une immense nef donnant toute son identité au bâtiment.

« Quand on transforme un patrimoine industriel, il faut d’abord réfléchir sur le potentiel et les qualités du bâtiment. Il faut partir du bâtiment, adapter le programme au bâtiment et ne pas forcer le programme au bâtiment »
Philippe Beaujon Vurpas Architectes

La toiture, ouverte de panneaux photovoltaïques, est au plus proche de la silhouette historique, les ouvertures initiales et la charpente métallique ont été conservées. La façade a été rénovée mais pas lissée. Les nouvelles ouvertures et la suppression d’une partie des sheds n’ont eu pour vocation que d’ouvrir davantage le bâtiment sur son environnement. Seule exception : la tuile du toit qu’il a fallu abandonner car elle n’aurait pas supporté le poids des panneaux solaires (1 600 m2). Même démarche de valorisation du patrimoine dans les prestations neuves comme la partie bureau où la préservation du côté industriel (câbles, gaines, réseaux apparents) a été un parti pris fort.

H7 par son architecte