Services publics

Aménageur du projet urbain, Lyon Confluence n'est pas en charge des services publics (gestion des espaces publics, enfance, logement...). Nous vous invitons donc à contacter les services des collectivités ou organismes publics compétents pour ces sujets.

Commerce sédentaire

Le service du Commerce Sédentaire assure la gestion administrative, technique et financière des autorisations d’occupation commerciale du domaine public.
Le pôle "Terrasse" instruit les demandes des commerçants sédentaires qui souhaitent occuper le domaine public (terrasse, un étalage ou un équipement de commerce).
Le pôle "Enseignes" se charge de délivrer les autorisations pour l’installation de nouvelle enseigne ou pour la modification d’une enseigne existante.
Le pôle "Publicité" veille à faire respecter le Règlement Local de la Publicité des Enseignes et Pré-enseignes de la Ville de Lyon.

Commerce non sédentaire et ambulant

Le service au Commerce Non Sédentaire assure la gestion administrative et financière des 75 marchés lyonnais, des fêtes foraines, des cirques, des manèges isolés et du commerce ambulant.

Label « Lyon, ville équitable et durable »

Le label "Lyon, Ville Equitable et Durable" est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Débits de boisson

Ouverture, mutation ou transfert d'un débit de boissons ; autorisation d'ouverture tardive d'un débit de boissons ; autorisation permanente de bal... vous pouvez contacter la Ville de Lyon pour plus d'informations.

Cadre de vie (espaces verts)

Jardins, parcs, fontaines, aires de jeux pour enfants, la Ville de Lyon est cultive et entretient un ville où l'on peut s'oxygéner au quotidien.

Petite enfance

Priorité de la Ville de Lyon, les solutions d'accueil des tous-petits sont nombreuses et adaptées aux différents besoins.

Sports

Equipements sportifs (salles, piscine, patinoire...), vie associative et manifestations sportives, la Ville de Lyon est une ville qui bouge, court, pédale, transpire.

Cadre de vie (propreté)

Sanitaires publiques, déjections canines, décharges sauvages, panneaux d'affichage, graffitis, ravalement de façades, etc, le service propreté de la Ville de Lyon veille à ce que la Cité soit saine pour ses habitants.

Plan 3A

Le Plan 3A est un dispositif qui vise à aider les ménages à revenus modestes et moyens à devenir propriétaire d'un appartement neuf dans la Métropole de Lyon.

Logement social

La Métropole et les autres acteurs du logement social du Rhône simplifient vos démarches : le fichier des demandeurs est désormais unique et partagé par tous les bailleurs sociaux et partenaires du département. Une plateforme en ligne vous permet d'effectuer toutes vos démarches.

Eco-rénovation

Écoréno’v est un service de la Métropole de Lyon, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l'habitat privé.

Propreté

La gestion du tri des déchets et des infrastructures (déchetteries, donneries...) est de la compétence de la Métropole de Lyon.

Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H)

Le PLU-H est opposable depuis le 18 juin 2019, et sert donc de document de référence pour la délivrance des autorisations liées au droit des sols comme les permis de construire.

Aide sociale

Les maisons de la Métropole pour les solidarités sont la porte d'entrée unique pour toutes les demandes d'accompagnement et de prestations sociales.