Ecoles et collèges

De 3 à 16 ans

À La Confluence, le développement du quartier est pensé pour répondre aux besoins des familles et de leurs enfants et adolescents. Le quartier se dote de nouvelles écoles en complément des établissements plus anciens rénovés. Une nécessité pour une ville attentive à ses citoyens les plus jeunes.

Près de 900 élèves

Les enfants de La Confluence se répartissent aujourd’hui dans cinq écoles du quartier.

école Gilibert 

Au 7 de la rue nommée en l’honneur de Jean-Emmanuel Gilibert, à la fois médecin, botaniste, directeur du museum d’histoire naturelle et maire de Lyon (1793), l’école publique maternelle accueille près de 90 élèves du quartier « historique » dont les nouveaux arrivants du programme Reflets deux vies.

école Alix 

Cet équipement public à la fois école maternelle et élémentaire est au cœur du quartier Sainte-Blandine et dispose de deux entrées  :

  • l’une au 57 cours Charlemagne (maternelle),
  • l’autre au 38 rue Smith (primaire).

Construite à la fin du 19ème siècle sur les plans de Hirsch, architecte en chef de la ville, elle est inaugurée en 1883.

groupe scolaire Germaine-Tillion 

Situé 7 rue Casimir-Périer entre la Place nautique et les places Camille-Georges et Renée-Dufourt (quartier Denuzière), ce groupe scolaire nommé en hommage à l’ethnologue et résistante française a été ouvert en 2012. Il comprend quatre classes de maternelle et cinq classes de primaire ainsi qu’une crèche, un centre de loisirs (gestion par la MJC Presqu’île Confluence) et un relais d’assistantes maternelles.

école Montessori 

Installée depuis 2015 (rue Denuzière puis cours Bayard) à La Confluence, l’école privée, laïque et bilingue offre une alternative pédagogique pour près de 85 enfants (4 classes) âgés de 3 à 12 ans à proximité du jardin Erevan . Au-dessus des aires pédagogiques, se situe le Centre de Formation de l'Institut Supérieur Maria Montessori, qui forme les Educatrices/Educateurs et les Assistantes/Assistants Montessori, en délivrant des diplômes certifiés par l'AMI (= Association Montessori International).

Un nouveau groupe scolaire en 2022

Un nouvel équipement public complétera l’offre en 2022. Installé dans une ancienne halle du marché de gros, à l’Est de l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, la structure accueillera six classes maternelles, neuf classes élémentaires, un restaurant scolaire ainsi qu’un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places.

Une salle de sport accessible aux usagers du quartier par une entrée autonome sera aussi réalisée dans le cadre du programme. Côté innovation, le toit sera mis à profit. En plus de la cour de l’école élémentaire et de son préau, on y trouvera une serre pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité. Au rez-de-chaussée, de nombreux espaces intérieurs polyvalents ont été pensés pour s’adapter aux usages et une cour arborée est implantée en cœur d’îlot. De quoi répondre aux besoins des habitants du futur Quartier du Marché.

Le collège

Construit sur les plans dessinés en 1987 par les architectes René Gagès (le concepteur du CELP) et ARPRAU devenue l’ATELIER, le collège Jean Monnet, en hommage à l’un des fondateurs de la Communauté Economique Européenne (1957), est établi sur deux sites. L’un au Nord de la place Carnot, l’autre au Sud de la gare de Perrache situé au 18 rue Seguin. Il accueille plus de 450 collégiens de la 6ème à la 3ème.