En transports en commun

La Confluence en bus, métro ou tram

À La Confluence, la distance entre un bâtiment et une desserte de transport en commun n’excède pas 400 mètres. Habitants, salariés, étudiants, visiteurs du quartier ont à disposition diverses options.

Bus, métro, tramway… à vous de choisir  !

La ligne A du métro (depuis 1978) relie La Confluence au nord de la Presqu’île (Bellecour, Hôtel de Ville), Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. 

Le tramway à La Confluence, 4 arrêts et 2 lignes (T1 et T2), relie (sans changement) le quartier de Gerland au sud-est, le quartier d’affaires de la Part-Dieu et les campus universitaires de la Doua et du quai Claude Bernard au nord. Fin 2020, le T2 étendu jusqu’à la Région et le Pôle de commerces Confluence ouvrira la voie pour les habitants du grand est de la ville. A terme, une 5ème station desservira le Champ. Que de chemin parcouru depuis son arrivée sur le territoire en 2005 . À noter deux projets qui renforceront la connexion de La Confluence avec le reste de l’agglomération :

  • la création du tramway T6 reliant Debourg aux Hôpitaux Est (depuis novembre 2019)
  • le prolongement du métro B d’Oullins à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud (2023)

Le Pôle d’échanges multimodal de Perrache compte 16 lignes de bus intramuros. Il est également desservi par les Blablabus, Flixbus et Eurolines, offrant des liaisons avec près de 200 destinations en France et en Europe.

 

Le Sytral à La Confluence, un nouveau dépôt de bus et des projets

Le Sytral est l’autorité organisatrice des transports urbains et interurbains de Lyon. Il a ouvert en 2020 à La Confluence un nouveau dépôt de bus pour améliorer le stationnement, l’entretien et la maintenance des véhicules. Cette opération dote le quartier d’un nouvel ensemble architectural de qualité de 20 000 m2 et respectueux de l'environnement. Autre avantage : la proximité du dépôt avec les départs des bus garantie une continuité de service.

Découvrez le nouveau dépôt de bus

Votre navette vous la préférez comment ?

La navette (bus) S1 relie La Confluence à Saint-Paul (Lyon 5) en 40 mn et dessert le deuxième arrondissement du Sud au Nord. Un trajet utilisé par des habitués pour leur desserte locale.

La navette autonome électrique Navly transporte gratuitement à la vitesse maximum de 45 km/h les usagers le long du quai Rambaud, depuis la place nautique jusqu’à La Sucrière. Son lancement a constitué une première. À terme, elle devrait également emprunter d’autres voies de circulation, afin de relier les secteurs moins desservis par les autres moyens de transport. 

Navly, première navette électrique autonome en France !