Petite enfance

De 0 à 3 ans

Caractérisée par une forte densité de population et un nombre croissant de salariés, La Confluence répond aux besoins de ses plus jeunes habitants par une large offre d’accueil et de prise en charge.

Crèches  : près de 200 places en 2019

Les parents de La Confluence ont le choix entre 9 crèches réparties dans le quartier.

 

« L'esprit micro-crèche nous permet d'établir une certaine proximité et une bonne relation avec l'ensemble de l'équipe, tout comme ma fille qui est heureuse d'aller à la crèche chaque matin ! »  
Séverine, maman de Louise (2 ans)

Serpentine - La Maison bleue

Située au 2ème étage du pôle de loisirs et de commerces Confluence et ouverte en 2012, cette crèche multi-accueil accueille 35 enfants dans des lieux modernes et spacieux et un jardin de 80 m2 et propose de nombreux ateliers (découvertes sensorielles, jeux d’eau, motricité…) ainsi qu’un accueil d’urgence. 

la-maison-bleue.fr 

Ynfluences - Attitude

Située en face de la Patinoire Charlemagne et à côté de la Halle aux fleurs, cette micro-crèche de 10 berceaux inter-entreprises ouverte en 2018 accueille les enfants en bas âge de 2,5 mois à 4 ans et aussi les 4-12 ans pour des activités extra-scolaires.

creche-attitude.fr / ynfluences

Les Roseaux - Mutualité française

Située à deux pas de la place nautique dans le groupe scolaire Germaine Tillion, cette crèche ouverte depuis 2012 propose 45 berceaux pour les enfants de 10 semaines à 4 ans et jusqu’à 6 ans sous certaines conditions ainsi que certains enfants scolarisés en petite section de maternelle les mercredis et vacances scolaires.

creche-attitude / roseaux

Les Coquelicots

Située à proximité de l’école Alix à proximité du tram T1 Sainte-Blandine, cette micro-crèche de 10 berceaux propose un extérieur de 15 m2 et une alimentation à base de produits frais et locaux. 

lescoquelicots.fr

Quivogne

Située entre les Cités Perrache et Mignot, cette crèche municipale propose 22 places et une petite cour privée sécurisée.

Zazzen

Située au cœur du quartier Denuzière, cette micro-crèche propose 10 berceaux et un cursus unique de formation des accompagnants.

zazzen.fr 

Mes’ anges

Située en face du square Sainte-Blandine et proche du tramway T1 station Suchet, cette crèche de 11 berceaux répond aux besoins des petits de 10 semaines à 4 ans et jusqu’à 6 ans (mercredis et vacances scolaires).

microcreche-lyon-mesanges.fr

Le Cocon de Blandine

Halte-garderie associative gérée par l’Union familiale de Perrache située à proximité de l’église Sainte-Blandine, elle accueille 18 enfants depuis 1968. Toute une histoire !

Perrache

Située au 4ème étage du Centre d’Echanges de Lyon Perrache, cette crèche municipale propose 30 places.

Toujours plus de places disponibles

D’ici 2022, trois crèches supplémentaires seront livrées :

  • Au rez-de-chaussée de programmes neufs comme Ydeal (2020) et Albizzia (2021)
  • Au coeur du groupe scolaire côté Rhône qui offrira aux élèves du quartier 15 classes (maternelle et primaire) supplémentaires

Assistantes maternelles et relais

Si vous souhaitez faire appel à une assistante maternelle, rendez-vous au relais Les nymphéas situé au 7 rue Périer.

Vous pouvez également rechercher des assistantes maternelles dans le quartier sur  les sites web du Grand Lyon et/ou de la CAF qui répertorient les professionnels de la petite enfance.