Logement étudiant et senior

Etudiant ou moins jeune, vos logements

À La Confluence, des programmes de logements sont dédiés aux étudiants ou personnes âgées. Une partie, nommée habitat intergénérationnel, a été conçue pour encourager l’échange  et la solidarité.

Le logement étudiant

Les étudiants ont aujourd’hui le choix entre quatre résidences étudiantes :

S’ajouteront à cela en 2020 près de 125 logements supplémentaires gérés par le CROUS de Lyon.

  • Ydéal Study, résidence de 90 chambres réalisée dans le cadre du programme Ydéal par OGIC.
  • Rinck, résidence intergénérationnelle mêlant :
    • 72 logements pour seniors (2019),
    • 4 logements étudiants (2019) et
    • une résidence étudiante de 36 logements (2020) autour d’un jardin commun réalisée en deux phases dans le cadre d’un partenariat entre des centres communaux d’action sociale de Lyon et de Villeurbanne, et le CROUS de Lyon.

ETUDIANTS ET SENIORS REUNIS

Le logement intergénérationnel est présent à La Confluence avec la volonté de renforcer les liens sociaux et de proposer des logements adaptés aux besoins de chacun. Au cœur des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, la résidence Emmanuel Mounier gérée par Habitat et Humanisme, est composée de 122 logements destinés à des étudiants ainsi qu’à des personnes convalescentes dans l’incapacité temporaire de rejoindre leur domicile. Cette résidence solidaire propose des logements autonomes ainsi que des colocations.
Voir la plaquette de la résidence.

Pour les seniors

Aux 72 logements de la résidence Rinck, s'ajoutent les 70 lits de l’Etablissement Hospitalier pour les Personnes Agées et Dépendantes (EHPAD) situé 65 rue Smith. Il est doté d’une unité de vie protégée (18 résidents atteints d’Alzheimer).

Différents organismes installés à La Confluence proposent du soutien aux personnes dépendantes pour assurer le maintien à domicile et l’autonomie dans le logement (ménage, repas, soins infirmiers, accueil de jour, accompagnement) :