Offre de logements

Quels logements à La Confluence ?

À La Confluence, vous trouverez des logements répondant aux besoins singuliers de chaque étape de la vie. De belles architectures nées de l’imagination de grandes signatures.

Des logements pour tous

Du studio au grand appartement, l’offre résidentielle est très diversifiée à La Confluence et se décline du parc social au libre. Il est possible de louer ou d’acheter, à tous les prix .

Que vous soyez étudiant, jeune actif ou retraité, célibataire ou en famille, cadre ou employé, vous pouvez acheter ou louer à La Confluence ! Et si votre situation évolue, vous trouverez à proximité un bien qui répondra à vos nouvelles attentes.

 

L’esprit famille

Une attention particulière est accordée à l’offre à destination des familles avec des logements aux belles surfaces et au nombre de pièces adapté. Les logements "familiaux" (du 3 au 5 pièces) représentent 70% du parc de logements côté Rhône. La proximité des écoles, des équipements sportifs et culturels et des nombreux espaces publics fait du quartier un lieu privilégié des familles pour se loger à Lyon.

Qualité et diversité architecturale

Architecture, performance environnementale, qualité de vie et confort des occupants est le défi du projet Lyon Confluence. Les logements sont signés par de grands noms comme Herzog & De Meuron, Jean Nouvel, David Chipperfield ou d'architectes lyonnais comme Hervé Vincent, AFAA, Atelier Vera Associés, etc.

Quelque soit l'architecte, les ambitions sont les mêmes. La construction de logements neufs répond à des exigences imposées par Lyon Confluence aux promoteurs et bailleurs. 

  • À l’échelle du logement : luminosité, conforts thermique et acoustique, taille des chambres, rangements, espaces extérieurs (balcons, jardins d’hiver, loggias…)
  • À l’échelle du bâtiment : éclairage naturel des parties communes, cours jardinées et végétalisées, ruches, compost collectif, locaux vélos, salle de sport, chambre d’hôtes…

Donner du sens au vivre-ensemble

À La Confluence, la ville se conçoit dans un esprit de partage de l'espace. Le parking mutualisé, les jardins partagés et les cours jardinées en sont des exemples parlants. La dynamique de participation citoyenne s'inscrit en amont de la réalisation des opérations. Par ailleurs, certains logements se conçoivent de manière collaborative. C’est le cas pour le programme Sollys où les habitants participent à la conception des espaces communs d’un immeuble de 11 logements en accession abordable.

Ce programme collaboratif a fait l’objet d’un appel à candidatures auprès de ménages au profil suivant : 

  • primo-accédants et éligibles au Prêt à Taux Zéro,
  • souhait de s’engager dans un projet collectif
  • sensibilité au développement durable

Les 11 futurs foyers, accompagnés par Lyon Confluence, Bouygues immobilier et l’atelier Pop-Corn, participent régulièrement à des ateliers de co-construction de leur projet commun  :

  • la découverte de l’environnement urbain,
  • le “champ des possibles” en matière d’espaces partagés, 
  • les contraintes techniques, 
  • la personnalisation des logements et la répartition de ces derniers,
  • le cadre juridique de la VEFA.

 Les ateliers de co-construction ont rapidement donné corps à la notion de vivre ensemble. Les futurs habitants ont appris à se connaître et à partager des idées, des infos, des services, deux ans avant de s'installer dans le même immeuble. Nous avons vu naître et grandir ce collectif. Nous lui avons donné les outils pour comprendre et agir en autonomie. L’accompagnement est rassurant pour des habitants primo-accédants.
Stéphanie Cagni, co-fondatrice de l’Atelier Pop-Corn.