Rénovation

La rénovation énergétique, des économies multiples

À La Confluence, 70 000 m2 de bâtiments font l’objet d’un programme de rénovation énergétique des bâtiments. Les objectifs sont nombreux. Améliorer le confort de vie dans l’ancien, préserver le patrimoine historique et faire des économies sur la facture d’énergie !

Logements, bureaux, équipements, tous concernés

À La Confluence, les bâtiments neufs consomment peu d’énergie. Et les bâtiments anciens ? Ils constituent l’âme historique du quartier et son patrimoine architectural mais sont parfois de vraies passoires énergétiques. C’est pourquoi Lyon Confluence est engagée dans un vaste et ambitieux programme de rénovation énergétique des bâtiments qui ne concerne pas que le logement social.

Chiffres-clés

Pourquoi éco-rénover ?

  • Pour améliorer le confort thermique des habitants qui auront plus chaud en hiver et moins chaud en été.
  • Pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Le niveau BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation) est 96 kWh d’énergie primaire/m²/an. La moyenne nationale des bâtiments anciens en France se situe aux alentours de 250 kWh, soit plus du double. Rénover, c’est bon pour l’environnement (moins d’énergie consommée et d’émission de gaz à effet de serre) et pour le porte-monnaie.
  • Pour préserver le patrimoine historique et améliorer la valeur d’un bien immobilier.

Quels sont les travaux d’éco-rénovation ?

Les travaux sont adaptés aux besoins de chaque bâtiment. Selon les cas, ils concernent l’isolation des façades ou des planchers bas, le changement des menuiseries (fenêtres), la mise en place d’une ventilation plus performante, la rénovation des systèmes de chauffage ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques.

Vous souhaitez rénover votre logement ou vos bureaux ?

En tant qu’aménageur, nous pouvons vous aider à en savoir plus sur les projets de rénovation énergétique du quartier de La Confluence et étudier avec vous l’intérêt d’une rénovation. Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.

La rénovation énergétique à Lyon Confluence, zoom sur la Cité Mignot