LYON SMART COMMUNITY (2011 - 2017)

Lyon Smart Community, un rayonnement international

Ce partenariat franco-japonais a permis à La Confluence de réaliser son premier îlot à énergie positive. Hikari signifie "lumière" en japonais.

Lyon Smart Community, vers la ville intelligente

Objectif 

  • Développer des solutions innovantes de performance énergétique à l’échelle d'un grand territoire.

 

Le programme comprenait  :

  • la construction d’un îlot mixte à énergie positive : "Hikari"
  • la création d’un parc de véhicules électriques en auto-partage 
  • le suivi énergétique d’un immeuble éco-rénové pour les habitants : Cité Perrache
  • le suivi énergétique global du quartier sur une plateforme de données 

Équipe  

Un quatuor franco-japonais

Lyon Smart Community est un partenariat international entre  :

  • la Métropole de Lyon, 
  • NEDO, agence publique japonaise pour le soutien à l’innovation et aux technologies environnementales et industrielles
  • Lyon Confluence, qui joue le rôle de coordinateur général et d’interlocuteur privilégié de la NEDO, de la Métropole lyonnaise et de Toshiba.
  • Toshiba, entreprise japonaise, sélectionnée par la NEDO, après un appel d’offre. Ses missions sont de coordonner les partenaires du projet, d’apporter des solutions à la pointe de l’innovation et de participer au développement de La Confluence. 

Une approche locale partenariale 

Au niveau local, le partenariat a associé :

Mise en œuvre  

4 axes de développement ont été privilégiés.

  • La création d’Hikari, premier îlot mixte (logements, bureaux, commerces services) à énergie positive et bénéficiant de solutions innovantes en architecture bioclimatique. Hikari est équipé de capteurs intelligents qui adaptent l’éclairage et le chauffage en fonction de la météo ou de la présence d’usagers. Sa consommation énergétique est réduite de 50 à 60% par rapport aux bâtiments classiques. Hikari consomme 1 483 MWh d’énergie primaire par an, compensée par une production de 1 486 MWh d’énergie primaire par an, soit un surplus de 0,02%.

NEDO et Toshiba ont fourni à Hikari  des systèmes :
> de gestion énergétique d’immeuble qui surveille la consommation énergétique des parties communes,
> de domotique pour les habitants qui souhaitent maîtriser leur consommation tout en optimisant leur confort.
> permettant de piloter la consommation en énergie des bâtiments via un réseau internet sécurisé.

  • Le développement d’une mobilité électrique innovante avec la création d’un système d’auto-partage de véhicules électriques alimenté par des sources d’énergie renouvelable.
  • La maîtrise de la consommation énergétique avec ConsoTab dans le cadre de la rénovation énergétique de La Cité Perrache conduite par Grand Lyon Habitat. 205 logements sur 275 ont été équipés d’une tablette de suivi de la consommation énergétique. ConsoTab comprend un suivi de la consommation en eau, en électricité et en gaz par logement en temps réel où s’affichent les économies réalisées en euros, un système d’alerte et de conseil adapté à chaque ressource, un accompagnement individuel des foyers pour la prise en main de la tablette.
  • Le déploiement d’un prototype d’outil de visualisation des données énergétiques du quartier de La Confluence grâce à un prototype de plateforme numérique développée par Toshiba. Cet outil collecte et analyse toutes les données des autres projets (électromobilité, photovoltaïque, bâtiments à énergie positive et immeubles éco-rénovés) grâce aux capteurs placés dans les installations (panneaux photovoltaïques, véhicules électriques, stations du chauffage urbain, capteurs des bâtiments).

bénéfices

  • Les innovations développées au sein de Lyon Smart Community font bénéficier les usagers de solutions performantes pour mieux vivre la ville, tout en préservant l’environnement.
  • La réduction de 50 % à 60 % de consommation énergétique, dans Hikari, par rapport aux bâtiments classiques. 
  • Les usagers sont accompagnés pour devenir des acteurs informés de leur consommation énergétique et mettre en œuvre des gestes adaptés à plus de sobriété et d’écoresponsabilité. Leurs pratiques évoluent ainsi dans de bonnes conditions avec des objectifs clairement définis.