LEAD (2020-2023)

LEAD, expérimenter la logistique urbaine

LEAD est un projet de recherche sur la logistique urbaine. Livraison du dernier kilomètre, véhicules à faibles émissions, nouveaux services de livraison, méthode d'approvisionnement... autant de sujets à creuser pour libérer la ville de ses contraintes.

OBJECTIF

  • trouver des solutions innovantes combinant :
    • des systèmes de stockage et de distribution de fret urbain sur le dernier kilomètre,
    • les véhicules de livraison à faibles émissions, automatisés, électriques ou hybrides,
    • des solutions logistiques et des modèles commerciaux innovants.

 

LEAD est lauréat du programme de la Commission Européenne « Horizon 2020 – Research and Innovation Action ».

Il s’inscrit dans la rubrique « SOCIETAL CHALLENGES - Smart, Green And Integrated Transport » qui a pour objectif de parvenir à un système de transport européen qui soit efficace sur le plan des ressources, respectueux du climat et de l'environnement, sûr, sans rupture, et dans l'intérêt de tous les citoyens, de l'économie et de la société.

 

budget

Le budget pour l’ensemble du consortium est de 4 millions d’euros dont 150 000 euros apportés pour l’expérimentation qui sera développée à Lyon Confluence.

EQUIPE

Partenaires du consortium

LEAD a pour objectif de modéliser des réseaux de logistique urbaine pour tester et représenter différentes solutions innovantes dans 6 villes :

  • Madrid,
  • La Haye,
  • Budapest,
  • Lyon,
  • Oslo,
  • Porto.

Le consortium LEAD comprend 26 partenaires (villes, instituts de recherches technologiques, universités, industriels, entreprises publiques, start-ups…), soutenus par 5 partenaires internationaux, experts de la recherche en modélisation du fret, simulation complexe et optimisation logistique.

Objectif : répondre aux exigences de l'économie à la demande, tout en conciliant les intérêts et en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Equipe Lyonnaise

Mise en œuvre

Dans l’ensemble de ces villes (Madrid, La Haye, Budapest, Lyon, Oslo, Porto), des territoires spécifiques seront modélisés pour étudier les coûts, l'efficacité environnementale et opérationnelle de différents scénarios de logistique urbaine.

Dans le cadre du projet lyonnais

  • L’Institut de Recherche Technologique “IRT System X » sera chargé de modéliser.
  • Lyon Parc Auto, acteur de la logistique urbaine, accompagne les réflexions par son expertise sur le sujet et met à disposition le parc du Marché Gare. Cette infrastructure a vocation à offrir plus de services, pour dépasser le simple stationnement de véhicules classiques.
  • La SPL Lyon Confluence s’inscrit dans le processus de réflexion sur les mobilités, et propose son territoire pour développer des cas d’usages qui seront simulés, en réponse aux enjeux urbains et métropolitains.

bénéfices

Pour pouvoir s’emparer, à l’échelle lyonnaise, de la question de la logistique urbaine, il est nécessaire de pouvoir bien cerner cette question. LEAD a pour but de mieux comprendre le fonctionnement de la logistique urbaine pour bâtir des solutions adaptées.

Il permet aussi d’apprécier comment les décideurs politiques peuvent influer de manière vertueuse sur l’évolution de la logistique en milieux urbains.