Eau

L’eau, une gestion sur-mesure

Une gestion de l’eau durable est l’un des principes essentiels d’une ville durable et verte. Lyon Confluence s’y est tout particulièrement attaché avec plusieurs actions pour économiser l’eau, mieux la traiter, optimiser ses usages et favoriser son infiltration dans le sol.

L’eau à La Confluence, un marqueur identitaire

Elle est le symbole du quartier, depuis le nom de La Confluence, entourée d'une rivière et d'un fleuve, jusqu’aux jardins aquatiques en bord de Saône sans oublier la place nautique. Facteur de bien-être pour les habitants et visiteurs, elle favorise aussi le retour de la biodiversité en coeur de ville.

La Confluence : à quoi ça sert l'eau et la nature en ville ?

EAUX PLUVIALES, USEES ou GRISES : chacune son chemin

Un réseau d’assainissement de 40 hectares séparant eaux pluviales et eaux usées pour un traitement distinct a été déployé. Les eaux pluviales sont simplement filtrées avant d’être rejetées dans le fleuve. Elles sont débarrassées des déchets, des hydrocarbures légers et des matières en suspension. Seules les eaux usées sont dirigées vers la station d’épuration de Pierre-Bénite qui récupère donc un volume d’eau réduit à traiter.

Pour économiser l'eau potable, la collecte des eaux pluviales et des eaux grises est favorisée. Elles peuvent être réutilisées pour jardiner, alimenter les chasses d’eau ou produire de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Faciliter l’infiltration des eaux pluviales

Désimperméabiliser les sols du quartier facilite l’infiltration naturelle de l’eau. Vont dans ce sens :

  • la création des jardins aquatiques dont la pompe à eau évacue seulement le surplus d’eau,
  • la réalisation de noues permettant d’écouler les eaux de ruissellement,
  • la création d’espaces publics végétalisés.

Des matériaux perméables tels que les pavés poreux ou certaines dalles à joints sont choisis en priorité dans les zones de stationnement. Ce type d’aménagement permet d’éviter le débordement des réseaux d’assainissement. Ils évitent une pollution supplémentaire des nappes phréatiques et des rivières.