Îlot C2 Nord

Cap Sud, accompagner le vivre-ensemble

Cap Sud est une opération qui mixte 30 appartements en locatif social et 28 appartements en accession à prix maîtrisés réalisée par Rhône Saône Habitat. Ses particularités : l'accompagnement par un assistant à maîtrise d'usage des futurs habitants avant leur arrivée et le portage par Lyon Confluence d'un des locaux en rez-de-chaussée pour plus de proximité.

EN BREF

  • Date de livraison : 2020
  • Acteurs
    • Rhône Saône Habitat  (maître d’ouvrage) 
    • Dumetier Design  (architecte) 
    • Katene et Adret (bureaux d'études)
    • Recipro-Cité (assistance à maîtrise d’usage)
  • Superficie globale : 4 200 m2 (2 bâtiments)

Programmation

  • 58 logements :
    • 30 en locatif social (PLUS  et PLAI)
    • 28 appartements en "accession sociale sécurisée"
  • 400 m2 de commerces et activités en rez-de-chaussée dont :Alb
    • un local pour les habitants de 85 m2
    • des locaux commerciaux et d’activités de 210 m² et 75 m²

Localiser

Spécificités

CoNSTRUCTION, le choix du mariage bois-béton 

Situé à l’angle sud de l’esplanade François-Mitterrand, l'ensemble utilise le procédé constructif bois-béton. Le nombre de matériaux utilisé est limité de manière à assurer une cohérence architecturale basée sur la sobriété. Les logements sont équipés de vastes loggias orientées plein sud, de jardins d’hiver et de stores brise soleil à lames orientables. Cap Sud est structuré autour de venelles piétonnes qui débouchent sur une cour arborée.

Ce projet, encore expérimental, a été rendu possible grâce aux efforts de tous les acteurs du projet. Le procédé est prometteur car il constitue une réponse efficiente aux exigences des cahiers des charges des ZAC. » 

Jocelyn Fontanel, Directeur Général de Fontanel Groupe 

PRIORITE AU Vivre-ensemble

Rhône Saône Habitat a conçu la résidence Cap Sud comme un « lieu dans lequel cohabitent des voisins dans un esprit d’entraide, de partage et de convivialité ». Pour cela, le programme a la spécificité de faire l’objet d’une Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU) assurée par Récipro-Cité. Elle assure la constitution et l’animation d’un comité de pilotage qui fait la part belle aux habitants. Programmation des espaces communs, règles de vie en commun, projet de jardin partagés... la résidence se construit avec les usagers. Après la livraison des logements, Récipro-Cité fournira une prestation de gestion-animation auprès des usagers.

REZ-DE-CHAUSSEE, l'UTILITE du PORTAGE d'UN LOCAL COMMERCIAL 

Lyon Confluence a choisi Cap Sud pour expérimenter le portage de locaux commerciaux et d'activités en rez-de-chaussée. L'aménageur ainsi propriétaire d'un local de 210 m2 a lancé un appel à candidatures en 2019 auprès des commerçants, artisans ou porteurs de projets innovants pour occuper un local livré en 2020. Objectif de la démarche : faciliter l’implantation, dans le quartier de La Confluence, de commerces, d’artisanat commercial, de services à la personne, d’activités responsables, etc., en particulier dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, répondant aux besoins d’animation et de proximité du territoire et de ses usagers.

Qualite environnementale, objectif E+C

La consommation énergétique attendue des logements est de 52 kWh/m2/an (étiquette B). Le programme répond aux ambitions du label E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) qui intègrent des exigences environnementales en termes de construction, d’exploitation et pour la fin de vie des bâtiments. Le procédé bois-béton développé par l’entreprise Fontanel est composé de planchers à prédalles et de façades légères bois-béton préfabriqués qui permettent de limiter l’impact environnemental.

Récompensé !
Cap Sud a reçu une médaille d’or aux chantiers de l’innovation LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment).