Jardins partagés

Quand jardiner c'est partager

Quoi de mieux pour favoriser les liens et la convivialité d’un quartier que d’y aménager des espaces où l’on se retrouve pour jardiner et échanger  ? Cinq de ces espaces collectifs ont déjà poussé dans le quartier et ce n'est pas fini!

Les jardins pour créer du lien

La Confluence a été pensée pour favoriser la rencontre et le partage entre les usagers du quartier. L’idée de créer des jardins partagés est ainsi largement encouragée. L’initiative assure le développement du lien social tout comme l’intérêt pour une nature dont il faut prendre soin. On en dénombre désormais cinq à La Confluence. Plusieurs sont attachés à protéger la biodiversité en appliquant les principes de la permaculture. 

La Confluence, ça marche comment un jardin partagé?

Des jardins aux quatre coins du quartier

  • Au nord, le Centre d’Echanges de Lyon-Perrache se coiffe d’une terrasse où l’on retrouve deux espaces de jardins partagés .
    • Les jardins suspendus de Perrache côté Rhône. Ils s'étendent sur une longue parcelle commune assortie de petits bacs individuels.
      Contact : jardins.suspendus@yahoo.fr
    • Entre ciel et terre côté Saône.  A la fois jardin partagé et jardin d'insertion, les 80 m2 de parcelles se partagent entre quatre associations :
      • la MJC Presqu'île Confluence,
      • l'Association départementale du Rhône pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et de l'Adulte (ADSEA),
      • Péniche Accueil et
      • l'institut Saint-Vincent de Paul.
        Contact : contact@mjc-confluence.fr

 

  • La rue Gilibert abrite un jardin éponyme à vocation pédagogique. Outre les jardiniers adultes amateurs, de nombreux enfants y sont accueillis. Venus des écoles voisines ou de la MJC Presqu’île Confluence, ils découvrent ici une riche biodiversité animale et végétale et s’essaient au jardinage.
    Contact : 

 

  • En descendant le long de la Saône, vous ne manquerez pas le jardin partagé du quai Rambaud. Aménagé par Lyon Confluence dans le cadre des Rives de Saône près de l’embarcadère, il est géré par les adhérents de l’association Envie partagée. Fruits, légumes, fleurs et plantes diverses poussent sur quelque 500 m2
    Contact  : enviepartagee@gmail.com

 

  • Au cœur du quartier du Marché, une quinzaine d’habitants d’Ynfluences Square se retrouvent volontiers juste en bas de chez eux, dans le jardin partagé du même nom. Ils ont été accompagnés par l'association Pystiles sur volonté de Lyon Confluence.
    Contact : jardin.ynfluences@gmail.com

ENVIE DE JARDINER ?

Il vous suffit de contacter les associations gestionnaires, dont vous trouverez les coordonnées sur Le Passe-Jardins, réseau des jardins partagés d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Créée en janvier 1998, à la suite du premier Forum National Jardinage et Citoyenneté qui a eu lieu à Lille en octobre 1997, l’association a un leitmotiv :

 « Cultiver partout et avec toutes et tous des utopies jardinières, créatrices de liens coopératifs avec la terre nourricière et les êtres vivants, pour construire une société plus juste. »