Vie étudiante

Trois nouvelles écoles à La Confluence

Le quartier étoffe son offre de formation d’enseignement supérieur. Bellecour École, Euridis Business School et Strate Design ont ouvert leurs portes en cette rentrée scolaire 2019. Présentation détaillée.

Publié le

Profils : Etudiant

Bellecour Ecole

La création lyonnaise qui voit grand

Créée à Lyon en 1937, l’école a débuté avec des formations de stylisme avant d’étendre son offre à tous les métiers de la création visuelle, du design à l’entertainment. Elle figure dans le top 10 mondial des écoles de création (classement The Rookies). Un campus ouvrira également à Paris en 2020. L’école accueille 1 230 élèves à Lyon, dont 10 % d’étudiants étrangers, sur 3 sites dont celui de La Confluence (180 étudiants).

De Bellecour à La Confluence

Les nouveaux locaux de l’école, installés place Renée-Dufourt dans le quartier Denuzière sur 500 m2 et deux étages de l’Orangerie (programme Loges de Saône), ont été choisis pour compléter les sites situés rues de la République et François Dauphin.

L’implantation à La Confluence a été motivée par le dynamisme du quartier, la qualité de l’architecture, mais aussi la proximité de nombreux services et commerces ainsi que l’offre conséquente en logements étudiants.

Nicolas Sanchez, directeur général de Bellecour École

Strate, ecole de Design 

Fondée il y a 25 ans à Paris, Strate Design, école réputée de design, a ouvert son deuxième campus français à La Confluence. Les trois autres se situent à Sèvres, Singapour et Bangalore (Inde). 59 étudiants (460 en 2024) ont pris possession de 2 200 m2 d’une ancienne halle du marché de gros. L’école forme designers, modeleurs 3d, directeurs de projets innovants, managers et chercheurs. Strate Design compte s’impliquer pleinement dans le quartier et mettre le design au service du « vivre mieux » en ville.

Strate, école de design

Euridis Business School

La Confluence a fait la différence

Euridis Business School a inauguré à La Confluence un campus complémentaire à celui du 6ème arrondissement de Lyon devenu trop exigu. Il se situe dans le bâtiment Unity du programme Ynfluences Square au cœur du quartier du Marché.

Nous avions visité des bureaux dans d’autres quartiers et nous avons flashé sur les locaux proposés à La Confluence. Ils sont très beaux, lumineux, modernes et adaptés à nos exigences. Le quartier est aussi propice à une vie étudiante de qualité avec son offre d’équipements, de services et sa bonne accessibilité. Nous sommes à deux minutes du tramway ! 

Eve Bastrenta, directrice communication du groupe

Des formations qui évoluent

Euridis Business School, existe depuis 30 ans et a ouvert son campus lyonnais en 2015. L’école forme des commerciaux BtoB et des ingénieurs d’affaires. Le campus de La Confluence propose un BTS Négociation et digitalisation de la relation client ainsi qu’un bachelor Vente et négociation commerciale. 50 élèves sont actuellement en formation. Trois à quatre nouvelles classes ouvriront en 2020 soit un total de 150 élèves.