Communication

lyon-confluence.fr, nouvel espace de dialogues

20 ans après le démarrage du projet, le site internet www.lyon-confluence.fr fait peau neuve. Les explications de Benoît Bardet, directeur adjoint de Lyon Confluence.

Pourquoi un nouveau site internet pour La Confluence à Lyon ?  

Depuis 2012 et la création du précédent site, le quartier a beaucoup changé tout comme les usages en termes de contenus digitaux. Nous sommes aujourd’hui présents sur de nombreux réseaux sociaux : FacebookTwitterInstagram et plus récemment YouTube et LinkedIn. Ce nouveau site est une étape complémentaire. Adapté à la consultation sur téléphone mobile et tablettes, il est « responsive design », et a été pensé pour tous : habitants, salariés, visiteurs, porteurs de projets, entreprises, commerçants, partenaires institutionnels, étudiants, professionnels. Chacun dispose d’une information ciblée grâce à une entrée par typologie de public. Cet outil s’inscrit aussi dans notre démarche environnementale. Les informations détaillées et régulièrement mises à jour limitent les impressions et rééditions de supports papier. 

Quels types de contenus propose www.lyon-confluence.fr ?

Il met à la disposition de tous une information détaillée sur le quartierson actualité, le cadre de vie et de travail qu’il offre, ses chantiersson histoireles projets et opportunités à saisir. Sa conception s’est nourrie d’ateliers (UX) réunissant des représentants de nos publics pour faire le point sur leurs attentes. L’une d’entre elles était la place importante accordée à l’image et aux cartographies interactives. Nous avons donc répondu à cette demande et pris en compte les nouvelles habitudes de consommation de l’information en intégrant des vidéos, infographies et podcasts. Il est même possible de découvrir La Confluence grâce à une visite virtuelle à 360° !

Et quelle place pour la SPL Lyon Confluence ?

La rubrique À propos mise en exergue sur la page d’accueil présente notre équipe, nos missions, historiques et plus récentes, ainsi que le mode de gouvernance et le budget du projet. Ce nouveau site rend également plus visible notre action d’aménageur en dépassant le sujet des travaux pour valoriser les réflexions menées. Par exemple, quand nous préparons un groupe de travail sur l’école de demain, ce n’est pas seulement pour parler de la transformation d’une ancienne halle en école. C’est aussi penser son environnement pour les enfants et leurs parents : est-ce qu’il sera agréable, sécurisé, végétalisé ? À nous de rendre accessible et pédagogique cette réflexion, de tisser des liens entre concepteurs et usagers qui ont peu d’occasions de se rencontrer alors que cet échange est déterminant pour la qualité de vie en ville. lyon-confluence.fr est le reflet de notre engagement à faire de notre laboratoire urbain un espace de travail transparent et accessible à tous.