Insertion professionnelle

Un engagement affirmé en faveur des plus exclu.es

Lyon Confluence est engagée depuis près de 15 ans dans une démarche de soutien à l’embauche de personnes en insertion sur les différents chantiers menés sur son territoire. Elle joue, aux côtés de la Métropole de Lyon, un rôle moteur dans la mobilisation des entreprises sur ce sujet auprès des ses entreprises et partenaires.

Une mobilisation au service de l’intérêt général 

Lyon Confluence est, depuis le lancement du projet urbain, particulièrement vigilante à sa responsabilité environnementale et sociale.

Cette démarche était volontaire, puis avec le temps et l’obligation de mettre en place ces clauses sociales dans le code des marchés publics, elle est devenue une évidence.

Lire l'interview de Marie-Paule Coassy, chef de projets à Lyon Confluence

Une attention qui se traduit par des actions en faveur de l’insertion professionnelle des publics en difficulté. Depuis 2007, elle :

  • incite les entreprises candidatant à ses appels d'offres à respecter des clauses sociales impliquant l’embauche de publics ciblés,
  • poursuit un travail de coordination avec le PLIE (Plan local d’Insertion par l’Emploi) qui propose un accompagnement individualisé et renforcé des publics,
  • accompagne les promoteurs à intégrer ces clauses dans leurs consultations. 


 

L'insertion professionnelle en chiffres

Des résultats supérieurs aux objectifs

L’enjeu était de mobiliser un nombre croissant d’entreprises. Pari réussi ! Depuis 2010, leur participation est de plus en plus importante, avec parfois un nombre d’heures d’insertion réalisé supérieur à l'attendu. Cette démarche volontariste, mise en œuvre en collaboration avec les différents acteurs de l’emploi, se poursuit aujourd’hui avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE). Une convention cadre 2019-2022 a été signée et inscrit l’accompagnement des promoteurs à intégrer ces clauses dans leurs consultations. C'est une démarche qui pourrait servir d’exemple à d’autres opérations conduites sur l’ensemble du territoire métropolitain. Un premier bilan du dispositif d’accompagnement des entreprises sera effectué fin 2020. 
 

La charte des 1000 emplois, qu'est-ce que c'est ?

Lyon Confluence est signataire de la charte des 1 000. Ce dispositif porté par la MMIE et la Métropole de Lyon vise à encourager les entreprises à engager des actions en faveur de l'insertion et de l'emploi. En contrepartie, elles bénéficient d'un accompagnement dans la mise en œuvre de leurs actions, de la promotion de leurs engagements, de propositions de nouvelles opportunités d’intervention par l'intermédiaire de l’offre de services du territoire et la participation au réseau des « acheteurs socialement responsables ». Ces quatre dernières années, près de 1 800 heures d’insertion ont ainsi été réalisées à La Confluence.