PERRACHE (PHASE 1)

Ouvrons Perrache, première phase de la métamorphose

Le Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) Perrache a commencé sa transformation en 2018 avec les premiers travaux au sud de la gare de Perrache. Objectifs : faciliter la liaison nord-sud et offrir plus de confort aux usagers, piétons et cyclistes. Depuis les différents chantiers se sont poursuivis et certaines livraisons sont prévus pour 2020. Zoom sur le programme des travaux et leur avancement.

en bref

  • Date de livraison : 2020/2021
  • Acteurs :
    • Lyon Confluence (aménageur coordinateur du projet, maîtrise d'ouvrage pour les espaces publics)
    • Métropole de Lyon (maîtrise d'ouvrage pour les travaux du centre d'échanges)
    • SNF Mobilités Gares & Connexions et SNCF Réseau (maîtrise d'ouvrage pour le pavillon voyageurs au sud de la gare)
    • Sytral (pour l'évolution des transports (tram et métro)
    • Etat (financeur)
    • Région Auvergne - Rhône - Alpes (financeur)
    • Ville de Lyon (financeur)
    • Atelier Ruelle (urbaniste)
    • AREP (architecte pour la gare)
    • Gautier Conquet et associés (architectes pour le centre d'échanges)
  • Budget : 38,2 millions d'euros (travaux) :
    • 15,5 millions (espaces publics et centre d'échanges)
    • 12,7 millions d'euros (gare de Perrache)
    • 10 millions d'euros (transports en commun)

programmation 

  • création d'un pavillon voyageurs au sud de la gare de Perrache,
  • réaménagement de la voûte ouest entre la place Carnot et la place des Archives,
  • prolongement du tram T2,
  • réaménagement de la partie nord ouest de la place Carnot au débouché de la voûte ouest et de la partie est (stationnement et mail piéton),
  • réaménagement de la place des Archives et de la station du tramway du même nom. 

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specifités

Une nouvelle entrée pour la gare de Perrache en 2020

Historiquement conçue pour s'ouvrir vers le nord et le quartier d'Ainay au 19ème siècle, la gare de Perrache inaugurée en 1857 ne regardait pas au sud. Peu à peu, avec le développement de La Confluence, elle s'est tournée vers le sud sans qu'aucun accès de plain-pied ne soit créé. Seuls des escalators vieillissants ont été installés au 20ème siècle défigurant encore plus les murs de quais.

En 2018, la rénovation et mise aux normes PMR des quais de la gare a été fait avec la création du passage Rhône. Aujourd'hui, c'est toute la façade sud de la gare de Perrache qui se transforme sous la maîtrise d'ouvrage de SNCF Mobilités Gares & Connexions et SCNF Réseau pour une meilleure accessibilité de tous avec :

  • la construction d'un nouveau pavillon voyageurs offrant aux usagers de la gare tous les services utiles à leurs voyages et aux usagers du quartier un nouveau restaurant avec terrasses sur la place des Archives, 
  • la suppression des escalators et l'aménagement d'une rampe d'accès à la gare utilisable par les Personnes à Mobilité Réduite (PMR),
  • un accès direct aux voies depuis la place des Archives et le parking des Archives.

La livraison est prévue à l'automne 2020.


une voûte ouest sans voiture en 2021

La voûte ouest désigne le passage souterrain qui reliait hier la place des Archives au sud à la place Carnot au nord en passant par le parvis de l'hôtel Chateau-Perrache. Longue de 300 m et utilisée par les voitures, les piétons et cyclistes l'empruntaient peu.

Cette voûte, fermée depuis le 2 juillet 2018, est en cours de réaménagement. Après le réaménagement du carrefour Kitchener, l'aménagement du côté est de la place des Archives et l'ouverture de la voie vers la rue Vaubecour, les travaux se poursuivent :

  • démolition des anciens bureaux situés entre la gare et le CELP situé au dessus de la voûte,
  • nettoyage des murs et du plafond pour retrouver l'ocre historique de la pierre,
  • réaménagement d'une piste cyclable double-sens sécurisée,
  • remplacement des matériaux de sols, 
  • remplacement des luminaires.

Son ouverture est prévue au printemps 2021. Elle sera réservée aux modes doux.

Une nouvelle ambiance lumineuse pour la voûte ouest
La mise en lumière de la voûte ouest est conçue par l'agence Aurel Design Urbain. L'ambiance sera plus chaleureuse grâce à la mise en valeur des revêtements en béton et de la pierre naturelle des voûtes. 
Lyon Confluence et Marc Aurel ont choisis les entreprises Citeos et Comatelec pour la création de mobilier urbain lumineux uniques. 

Conséquences pour les usagers pendant les travaux :

  • Les piétons vont être invités à passer par le niveau 1 (taxis, bus) ou 2 (gare et centre d’échanges) pour rejoindre leur destination.
  • Côté vélos, il faudra passer à l’est par le cours Suchet et le quai Rambaud et à l’ouest via le cours Suchet et la rue Delandine.
  • Les voitures devront emprunter les mêmes itinéraires que les cyclistes. La rue Delandine sera réaménagée, tout comme la rue Duhamel plus au nord et la voûte : ces deux derniers axes, changeant de sens de circulation.


une nouvelle ligne de tramway à La Confluence en 2021

La ligne T2 du tramway sera étendue jusqu'à la station Hôtel de Région - Montrochet pour une meilleure desserte de La Confluence. Cette ligne relie actuellement Saint-Priest dans l'est lyonnais à Perrache. Elle est la deuxième ligne du réseau de tramway avec plus de 100 000 voyages quotidiens. Son extension renforce la ligne T1 dont elle empruntera l'infrastructure. 
Ainsi depuis 2018 :

  • la station Suchet - Place des Archives a été réaménagée
  • de part et d'autre, le cours Charlemagne a été piétonnisé laissant la priorité aux piétons.
  • les travaux préparatoires réalisés par la Métropole de Lyon et initiés à l'automne 2019 ont débuté le 11 mai.
    Ils concernent la déviation et le renforcement des réseaux : assainissement, électricité, eau, télécoms, etc.

A l'issue de ces travaux, le Sytral prendra le relais pour :

  • créer une nouvelle zone de retournement pour les tramways T2 au sud de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la rue Montrochet,
  • réaménager la station Montrochet - Hôtel de Région.

Conséquences pour les usagers pendant les travaux :

  • trafic normal de la ligne T1,
  • déviation de la ligne de bus S1 :
    • en direction de Gare Saint-Paul :
      • les arrêts présents rue Quivogne sont déplacés quai Perrache et cours Suchet,
      • l’arrêt Hôtel de Région Montrochet est reporté à quelques mètres rue Montrochet,
    • en direction de Confluence Rambaud :
      • les arrêts présents rue Smith sont déplacés cours Suchet, quai Perrache et rue Casimir Périer.
  • coupure à la circulation du cours Charlemagne entre la rue Casimir-Périer et l'esplanade François Mitterrand,
  • circulation à sens unique de la rue Montrochet (entre le cours Charlemagne et la rue Smith).