Les missions de Lyon Confluence

Aménager la ville, c’est acquérir des terrains, mener des études, démolir, dépolluer, faire construire des logements, des bureaux et des commerces avec des exigences fortes de qualité d'usage, environnementale et architecturale. C’est aussi réaliser des espaces publics et des équipements. C’est enfin informer, expliquer et impliquer les citoyens. Le tout avec le souci constant de l’intérêt général.

Six missions au service de l'intérêt général

  • Réaliser toutes les études préalables aux actions d’aménagement ou de construction.
  • Procéder à toutes les acquisitions d’immeubles bâtis ou d'emprises non bâties en vue de leur mise en valeur, ainsi qu’à toutes les démolitions nécessaires.
  • Etablir tous les contrats ou conventions en vue d’assurer la maîtrise foncière préalable à la réalisation d’opérations d’aménagement, et encadrer la cession à des tiers à des fins de construction.
  • Accomplir toutes les études et opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières nécessaires.
  • Procéder à l’exploitation, la gestion, l’entretien et la mise en valeur par tout moyen des ouvrages pendant la phase de réalisation, et préalablement à leur remise au destinataire définitif.
  • Promouvoir le projet Lyon Confluence et entreprendre les actions de communication et de concertation susceptibles d’en favoriser la réalisation et participer ainsi au rayonnement international de la Métropole de Lyon.

un périmètre d’action à la hauteur des enjeux

Au fil du temps et des enjeux, les missions de Lyon Confluence se sont enrichies. Face au réchauffement climatique, nous avons développé une expertise dans de nouveaux domaines : énergie, mobilité, mais aussi santé et bien-être. Face aux enjeux du vivre ensemble, nous avons étendu nos savoir-faire. Accompagner les utilisateurs et prendre en compte les usages et besoins font aujourd’hui partie de notre ADN. Face aux enjeux de l’animation et de la qualité de vie, nous nous sommes mobilisés pour accompagner le développement commercial d’un territoire toujours plus attractif.

Aménager à l’heure du changement climatique

Sobriété énergétique, choix de matériaux biosourcés, développement des énergies renouvelables, soutien aux mobilités actives, végétalisation des cœurs d’îlot, suivi de chantiers, etc. Lyon Confluence engage les promoteurs et leurs concepteurs dans la réalisation d’opérations immobilières exemplaires et durables. Pour nous en assurer, nous suivons chaque projet de sa conception à sa livraison et même au-delà. Ce niveau d'exigence et de suivi est une marque de fabrique de la société Lyon Confluence.

La prise en compte des usages

La Confluence côté Saône est devenue un quartier de centre-ville à part entière. C’est l’opportunité pour Lyon Confluence d’observer et d’interroger les habitants, salariés, usagers des espaces publics pour mesurer ce qui fonctionne ou non. Ateliers, questionnaires, entretiens, ces retours d’usages sont précieux. Ils sont partagés avec les concepteurs et les promoteurs pour ajuster les réalisations actuelles et futures.

Pour une vie de quartier animée

Lyon Confluence encadre les choix des opérateurs pour développer un socle actif d’activités et de commerces en pied d’immeubles. Etudes, accompagnement des commerçants et artisans à la recherche de locaux, appels à candidatures, l’objectif est de développer le commerce, l’artisanat et les services adaptés à la vie du quartier. De la même manière, certains îlots ou morceaux du territoire sont dédiés à un type d’activité économique. C’est le cas du Champ de La Confluence pour le développement des industries créatives et numériques. Dans le quartier du Marché, l’enseignement supérieur est retenu pour la prochaine consultation (B1-C1 Nord).

Lyon Confluence au service des usagers

Notre forte capacité d’innovation et notre engagement nous ont permis d’être lauréats d’appels à projets d’envergure tant au plan national qu’international. Nous avons pu développer des partenariats qui préfigurent la ville de demain et associent de nouveaux acteurs d’une cité plus résiliente. Si ces projets comprennent une large part d’expertise technique, nous les déployons avec le souci de créer un quartier qui réponde aux besoins du plus grand nombre. Pour cela, nous nous mobilisons sur trois axes fondamentaux.

Accueillir

Des temps spécifiques sont pensés pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants et salariés. Expliquer les partis pris d’aménagement et échanger sur l’aménagement d’un centre-ville durable sont essentiels. Un accueil tous publics est aussi assuré par La Maison de La Confluence, lieu d’information et de participation citoyenne, ouverte à tous.

Soutenir le vivre-ensemble

Lyon Confluence promeut les projets citoyens et collaboratifs : Station Mue, habitat collaboratif, Eurêka Club, etc. Des moyens spécifiques d’assistance à maîtrise d’usage sont mobilisés.

Informer et communiquer

Lyon Confluence déploie une stratégie de communication multisupports adaptée à tous ses publics : professionnels, media, usagers, acteurs économiques. Sa présence sur les réseaux sociaux favorise le dialogue avec tous, quel que soit leur âge ou leur niveau d’expertise et d’intérêt. Chacun accède ainsi facilement à la découverte du quartier, du projet urbain et pose des questions sur les choix et les orientations du territoire.