Des équipements publics diversifiés

La Confluence propose de multiples moyens de se divertir pour tous les âges. Espaces publics aménagés, équipements sportifs et culturels font le dynamisme du quartier et améliorent la vie quotidienne de ses habitants.  

 



De nombreux sports sont praticables à La Confluence. La patinoire Charlemagne accueille les entraînements de hockey et de danse sur glace, mais aussi des spectacles de dimension nationale et internationale. Le gymnase Chanfray reçoit chaque semaine les jeunes sportifs du quartier. Le terrain de football Sonny Anderson, dont les vestiaires sont flambant neufs, est accessible quai Rambaud. Le boulodrome du Confluent a été remplacé par un boulodrome en plein cœur du quartier Sainte-Blandine. Les terrains de boule du quai Rambaud font quant à eux partie intégrante du projet des Rives de Saône et ont été installés sur le quai haut pour plus de confort. Sur le quai bas, les petits et grands peuvent profiter d’un terrain de basket et d’un skatepark dernière génération. Une piste d'athlétisme est également accessible à proximité du nouveau groupe scolaire Germaine Tillion.

Où s’amuser ?

Des jeux pour enfants sont librement accessibles sur les Rives de Saône, l’esplanade François-Mitterrand, la place Sainte-Blandine, la rue Casimir-Périer et en cœur d'îlot au jardin Erevan.
Plusieurs clubs, bars festifs et salles de spectacles animent les soirées de La Confluence : salle de musiques actuelles Le Marché Gare (qui va bénéficier de locaux rénovés), le Périscope, le Sucre, les Docks 40... La MJC Presqu’île Confluence (www.mjc-confluence.fr) organise aussi régulièrement des spectacles et ateliers créatifs. Des temps forts animent également le quartier : le festival Kiosk (des rencontres artistiques, sportives et citoyennes mêlant danse, musique, théâtre, cinéma, cirque, jeux, street-art, ateliers créatifs, trainings sportifs, marchés...) qui a remplacé au mois je juin 2016 le festival le Temps des Cerises dédié à la ville durable, aux gestes verts et à l’alimentation locale.

 

4200
Nombre de places accessibles dans la patinoire Charlemagne

1,5 km
Étendue/Taille/Longueur de la promenade cycliste et piétonne sur les Rives de Saône

 

Zoom

L’ancienne halle aux fleurs fait place aux sports

Côté Rhône, sur l’îlot qui accueille le programme Ynfluences Square au cœur du quartier du Marché, l’ancienne halle aux fleurs fait l’objet d’un programme de réhabilitation porté par la Ville de Lyon et conçu par l’atelier Didier Dalmas Architectes. Elle accueillera à l’automne 2016 deux salles de sport. De plain-pied à l’origine, l’édifice va être doté d’un étage et accueillera sur 1 200 m2 ces salles dédiées aux arts martiaux et à la pratique de la danse et des activités gymniques. Livraison à l’automne 2016.