À pied, en vélo(v), en voiture

Maîtriser la place de la voiture limite la congestion du quartier et améliore la qualité de vie en ville. L'offre de transports en commun se développe. Elle est associée à des aménagements dédiés aux modes doux.

 

 


Quels sont les transports en commun disponibles ?

Le tram T1 parcourt l’ensemble du cours Charlemagne, connectant le territoire au nord de l'agglomération (gare Part-Dieu et plus loin Villeurbanne) et à l'est (Gerland) reliant ainsi La Confluence au « Grand Sud » par le métro B. La ligne A du métro (station Perrache) permet à La Confluence d’être reliée avec le nord de la ville. C'est aussi le cas du bus S1 (ex-navette 91) qui relie les docks Rambaud à Saint-Paul. Côté train, la gare de Perrache voit arriver et partir de nombreux TGV et TER chaque jour. Le PEM compte quant à lui 16 lignes de bus intra-muros, des cars interurbains et internationaux (plusieurs départs journaliers pour toute l'Europe). Une navette fluviale, le Vaporetto relie La Confluence à Saint-Paul en passant par Bellecour. Et en 2019, le T2 devrait arriver jusqu’à Suchet.

Où se trouvent les stations Vélo’v ?

La Confluence dispose de neuf stations de Vélo'v : Perrache-Carnot, place des Archives, place de l'Hippodrome, Sainte-Blandine, Patinoire, Hôtel de Région, les Docks, Confluence-darse et musée des Confluences. Au total, cela représente environ 200 places de vélos. Cette offre est complétée par de nombreux arceaux vélo.

Des déplacements sécurisés et apaisés

Pour circuler à vélo, l’intégralité du cours Charlemagne est équipée de pistes cyclables. Les Rives de Saône sont également aménagées pour accueillir les cyclistes en toute sécurité. La voûte ouest sous Perrache leur proposera bientôt un accueil de plus grande qualité.
Deux nouveaux passages permettent de fluidifier la circulation dans le quartier. Le passage Panama, nouvelle voirie à double-sens réalisée au sud du quartier, a été ouvert en septembre après trois ans de travaux préparatoires. Situé au sud de la rue Montrochet, il relie le cours Charlemagne à la rue Hrant Dink. Il est doté d’un large trottoir piéton. Un second passage est ouvert plus au sud, depuis l’été 2016, pour relier le quai Rambaud au cours Charlemagne. Nommé Magellan en référence au passage maritime qui relie l’Atlantique au Pacifique, au Sud du Chili, ce passage à sens unique sera doté d’une piste cyclable et de trottoirs pour les piétons.

 

 

 

 

200
Nombre de places de vélo accessibles sur le quartier

9
Nombre de stations Vélo’v

4
Nombre de stations Bluely

 

Zoom

Partager pour mieux se déplacer

L’autopartage de véhicules électriques est accessible sur le quartier. Le principe est simple : un abonnement permet de disposer en libre-service des véhicules accessibles dans des stations dédiées (équipées de borne de recharge) et de les déposer à une autre station. La Confluence est équipée de quatre stations Bluely (une opérationnelle – 503 rue Vuillerme- et trois en construction –45 rue Hrant Dink, 100 cours Charlemagne, 36 cours Suchet) et d’une station Citiz (79 cours Charlemagne). Le covoiturage est facilité et encouragé grâce à une plateforme dédiée : www.covoiturage-grandlyon.com.