Culture multiple

Les espaces culturels maillent l’ensemble de La Confluence. Des Archives Municipales au Musée des Confluences en passant par La Sucrière, la MJC Presqu’île Confluence et le cinéma multiplexe, aucun public n’est oublié.

 



Ouvert en 2014, le Musée des Confluences propose des collections de sciences naturelles, sciences humaines et sciences et techniques. Ce nouveau lieu a une ambition : susciter la curiosité, l'interrogation, l'envie et le plaisir de comprendre les rapports constants entre sciences et sociétés. Il accueille des expositions permanentes et temporaires ainsi que des rencontres, des conférences, des ateliers… À la pointe de La Confluence, son architecture originale, transparente comme un nuage semblant flotter au-dessus des eaux, achève d’en faire un lieu de découverte et d’apprentissage atypique.

De la culture aux quatre coins du quartier

La Sucrière, qui accueille notamment la Biennale d’art contemporain depuis 2001, propose  également expositions, installations et performances artistiques. Le Sucre, installé sur son toit, salle de concerts, reçoit régulièrement des conférences. Côté Rhône, l’Hôtel 71 (european & metropolitan creative hub) qui jouxtera le Lieu Totem de la French Tech regroupera les acteurs européens du monde de la culture. Les Archives Municipales de Lyon, acteurs historiques du quartier au nord du quartier, et l’Hôtel de Région, présentent quant à eux un programme d’expositions. Côté cinéma, un multiplexe UGC est accessible dans le pôle de commerces Confluence. Une offre culturelle pour tous les goûts !

 

 

 

 

 

 

 

3000
Nombre de pièces exposées au Musée des Confluences 

2000
Nombre d’adhérents à la MJC Presqu’île Confluence en 2016 

 

Zoom

La MJC fait rayonner sa dynamique

Conférences, cours de langue, de danse, ateliers, visites guidées, cours d’œnologie… La MJC Presqu’île Confluence, également en charge de la salle de concerts Le Marché Gare et de jardins, ne cesse d’élargir son offre. Installée depuis 2013 au cœur du quartier entre la Saône et la place nautique, dans un bâtiment distingué pour la qualité de sa construction bois (Palmarès bois Rhône-Alpes 2014), elle a occupé pendant dix ans le centre d’échanges de Perrache. La MJC accueille des publics de tout âge. Elle intervient dans six domaines : l’enfance, la jeunesse, l’environnement, les musiques actuelles, les activités de loisirs et de la vie associative.
En savoir plus : www.mjc-confluence.fr