Petits et grands élèves

La Confluence est un quartier où l’offre éducative est large et les locaux conçus pour offrir de bonnes conditions d’apprentissage. Les étudiants se comptent par milliers. Sans oublier les élèves du primaire et du secondaire.

 



L’installation de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) dans l’ancienne prison Saint-Paul réhabilitée, à proximité de la gare de Perrache, a donné un essor considérable aux formations accessibles sur le quartier. L’UCLy propose à ses 6 000 étudiants une grande variété de cursus universitaires. Elle intègre également un institut de management (ESDES).
Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture d’Odile Decq, implanté dans une ancienne halle du marché gare, accueille quant à elle une vingtaine d’étudiants en architecture. Cette offre de formation est complétée par l’Ecole Supérieure de Commerce et d'Economie Numérique (ESCEN) qui compte une centaine d’étudiants et, prochainement, par l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) tout près des Rives de Saône. Une offre complétée par la Faculté libre d'étiopathie de Lyon (une centaine d’étudiants), une antenne de l’ESC Dijon Bourgogne, l’école de codage, La Wild Code School et Supdemod, école de la mode et du luxe.

Pour les plus petits

Deux crèches sont prévues côté Rhône, à l'horizon 2018-19, dans les programmes Ynfluences square et celui de l’îlot B2. Elles compléteront l’offre existante : la crèche interentreprises La Maison bleue installée au 2e étage du pôle de commerces, la crèche municipale rue Quivogne, la crèche associative le Cocon Sainte-Blandine et la crèche Germaine Tillion ouverte en 2012 dans le nouveau groupe scolaire. 

Primaires et secondaires ne sont pas oubliés

Les enfants scolarisés sont accueillis à l’école maternelle Gilibert, à l’école primaire Alix réhabilitée ou dans le nouveau pôle enfance Germaine Tillion, rue Casimir-Périer, qui comprend une école primaire de cinq classes et une maternelle de quatre classes. À noter la maison des enfants Montessori qui a ouvert ses portes rue Denuzière en 2015. À terme, en ZAC 2, un second groupe scolaire sera construit dans une halle du marché d'intérêt national réhabilitée. Il regroupera 15 classes de maternelle et de primaire. Le collège Jean Monnet accueille quant à lui les élèves de la 6ème à la 3ème sur deux sites : le premier au nord de la place Carnot, le second au sud de la gare de Perrache.

 

5
Nombre de crèches à La Confluence

6500
Nombre d’étudiants dans le quartier 

+600
Nombre d’étudiants de l’ESMA (2017)

 

Zoom

Une école qui ouvre l’architecture sur la ville

L’ancienne halle C4 a connu une importante transformation pour accueillir Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture, l’école d’architecture créée par Odile Decq. L’établissement ouvert depuis 2015 s’étend sur 2 200m2 et se laisse découvrir de l’extérieur grâce à de larges parois vitrées. La réalisation d’un fab lab est prévue ainsi que l’organisation régulière d’expositions dédiées à l’architecture. L’enseignement à la Confluence se déroule sur cinq ans à l’instar des autres écoles d’architecture.