Lyon Confluence, l’affaire de tous

L’aménagement d’un nouveau quartier de ville ne peut se concevoir sans une participation citoyenne. Des temps d’échanges et de concertation sont organisés en continu depuis le lancement du projet. À La Confluence, il est toujours possible de participer et de donner son point de vue.  

 

 

Une concertation historique et réglementaire 

En 1998/99, la grande exposition « Lyon Confluence, un projet urbain » a présenté le potentiel du territoire à près de 24 000 visiteurs et a permis de recueillir un millier de contributions. Cette exposition a marqué le début d’une dynamique de concertation et d’échanges avec les Lyonnais.
La création des deux ZAC a donné lieu à des temps de concertation règlementaire : 

  • en 2003, quatre réunions publiques, en préalable à la création de la ZAC 1
  • en 2008 et 2009 : six ateliers thématiques, un parcours-exposition « Ma ville demain » permettant de recueillir des contributions écrites et le site internet interactif ⦁ www.laconfluenceonendiscute.fr en préalable à la création de la ZAC 2
  • au printemps 2016, la concertation relative au réaménagement du secteur de la gare de Perrache a permis de recueillir 247 avis écrits (cf zoom).

Concerter en continu

Les espaces publics font l’objet d’une concertation continue tout au long de leur conception afin qu’ils répondent au mieux aux usages des habitants. Des actions de concertation ont notamment été conduites en 2011 pour l’aménagement des places Camille-Georges et Renée-Dufourt. Le projet d’aménagement des Rives de Saône a été présenté et débattu à chaque phase de conception entre 2011 et 2014. Puis, l’organisation du chantier a tenu compte des usagers du site pour en diminuer au maximum les nuisances (réunions avec les usagers/ newsletter/ signalétique/ adresse mail dédiée). Une fois livrés et utilisés, les espaces publics peuvent encore être réajustés si besoin, ce qui a été le cas par exemple, sur le Port Rambaud avec la création d’un nouveau parcours pour les piétons.

Favoriser les rencontres 

La SPL Lyon Confluence a toujours souhaité instaurer un dialogue avec ceux qui font le quartier : habitants et acteurs du quartier Sainte-Blandine, puis au fur et à mesure avec les habitants et salariés du quartier nouveau de La Confluence et les associations lyonnaises liées à la fabrique de la ville. Dès 1999, un lieu d’accueil, d’information mais aussi d’écoute du public est créé. En 2006, un lieu dédié et ouvert à tous voit le jour : La Maison de La Confluence. Le comité de suivi participatif (lancé la même année) réunit les acteurs socio-économiques/culturels/ de gouvernance du quartier trois fois par an. Présidé par le vice-président à la démocratie participative de la Métropole de Lyon, il permet d’informer en primeur ses membres sur l’actualité du projet, mais également de les écouter et d’échanger sur les sujets de leur choix. Les soirées d’accueil des nouveaux habitants, organisées depuis 2010 par Lyon Confluence, permettent de créer du lien entre les nouveaux et les anciens habitants du quartier. L’occasion également de partager des bonnes pratiques en termes d’alimentation, de jardinage, de mobilité… en cohérence avec les préconisations du WWF.

Multiplier les échanges 

Site internet, appli mobile, facebook, twitter, instagram, sont autant de moyens modernes, faciles et souples mis en œuvre par Lyon Confluence pour s’adresser à tous les publics, relayer l’actualité du projet mais aussi de la vie de quartier et échanger de manière informelle et instantanée avec tous ceux qui le souhaitent. Notamment ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer !

Prochains rendez-vous : cliquez ici.

 

1999
Année de la première concertation

6 981
Nombre de personnes accueillies en 2015 à la Maison de La Confluence

 

Zoom

Ouvrons Perrache

Organisée pour informer et inviter le public à s’exprimer sur le projet de réaménagement du secteur de la gare de Perrache, la concertation Ouvrons Perrache s’est déroulée du 17 mai au 18 juillet 2016. 247 avis ont été recueillis portant principalement sur l’aménagement et l’espace public, ainsi que sur les transports en commun. En cours de réalisation, le bilan de la concertation sera restitué à l’automne. 

Afin de permettre au public de s’informer, d’émettre son avis et de poser des questions, un dispositif complet a été mis à disposition :

  • le site internet ⦁ www.lyon-confluence.fr,
  • le courriel ⦁ ouvronsperrache@lyon-confluence.fr,
  • la page Facebook Ouvrons Perrache,
  • uneréunion publique sur la présentation générale du projet, 
  • trois ateliers thématiques : « Ouvrons Perrache », « Traversons Perrache », « Connectons Perrache ».