SPL Lyon Confluence

Concevoir, réaliser et promouvoir le projet urbain Lyon Confluence, ce sont les missions confiées à la SPL Lyon Confluence par la Métropole de Lyon depuis 1999. En tant qu’aménageur elle conduit des études, désigne des maîtres d'œuvre et d'ouvrage, organise les chantiers, la concertation et assure de la communication...

   

SPL Lyon Confluence, Maison de La Confluence, aménageur, projet urbain, Métropole de Lyon


Plus précisément, la SPL Lyon Confluence a pour mission de :

  1. (Faire) réaliser toutes les études préalables aux actions d’aménagement ou de construction.
  2. (Faire) procéder à toutes les acquisitions d’immeubles bâtis ou d'emprises non bâties en vue de leur mise en valeur, ainsi qu’à toutes les démolitions nécessaires.
  3. (Faire) établir tous les contrats ou conventions en vue d’assurer la maîtrise foncière préalable à la réalisation d’opérations d’aménagement, et encadrer la cession à des tiers à des fins de construction.
  4. Accomplir toutes les études et opérations financières, commerciales, industrielles, mobilières et immobilières nécessaires.
  5. (Faire) procéder à l’exploitation, la gestion, l’entretien et la mise en valeur par tout moyen des ouvrages pendant la phase de réalisation, et préalablement à leur remise au destinataire définitif.
  6. Promouvoir le projet Lyon Confluence, entreprendre les actions de communication et de concertation susceptibles d’en favoriser la réalisation et participer ainsi au rayonnement international de la Métropole de Lyon.

La Maison de La Confluence, un lieu d’accueil, d’information et de concertation

La SPL Lyon Confluence assure l’information des différents publics sur le projet et les accueille à La Maison de La Confluence, située 73 rue Smith. L'exposition permanente intitulée "Cultivons la ville en bonne intelligence" s'appuie sur des outils essentiels : maquettes physiques et 3D temps réel qui permettent de se promener dans le projet, film, interviews, journal... Environ 8 000 personnes par an sont ainsi reçues par l'équipe de la SPL Lyon Confluence : professionnels de l'urbanisme, Lyonnais, étudiants, touristes... L'accueil de délégations de professionnels est une priorité. Pour toute demande : maison@lyon-confluence.fr

Découvrir l'exposition virtuelle

 

2012
la SPLA Lyon Confluence devient SPL

1,2 M€  
montant du capital de la SPL, dont 89 % sont détenus par le Grand Lyon

 

Zoom

Lyon Confluence, fournisseur d’énergie ?!

SPL Lyon Confluence, Maison de La Confluence, aménageur, projet urbain, Métropole de Lyon

Le quartier sera, à terme, alimenté par un vaste réseau de chaleur urbain. En attendant, la SPL Lyon Confluence a, dès 2016, mis en service des chaufferies provisoires fournissant eau chaude et électricité aux programmes neufs livrés, ainsi qu’aux bâtiments plus anciens qui auront fait l’objet d’une écorénovation. La SPL est en charge de la mobilisation des copropriétés et du suivi de leur raccordement/abonnement. La gestion technique de l’équipement est, quant à elle, assurée par un délégataire de service public - tous les contacts sur la page dédiée. Cette nouvelle mission de fourniture de service élargit le champ de compétences de Lyon Confluence, pour la rapprocher plus encore des usagers.