L’ambition d’une rénovation

La Confluence compte de nombreuses opérations de bâtiments neufs. Elle est aussi dotée d’un remarquable atout, la présence d’un quartier historique : Sainte-Blandine. Un quartier qui fait l’objet d’un important programme d’écorénovation.  

 

la confluence, lyon, perrache, sainte-blandine, vue aérienne


Diversité, mixité, développement durable, innovation, qualité urbaine. Les moteurs des projets d’aménagement de La Confluence guident aussi bien les opérations de construction de bâtiments neufs que le renouveau du quartier historique de Perrache - Sainte-Blandine. D’importantes actions d’écorénovation sont mises en œuvre depuis plusieurs années, pour améliorer les performances énergétiques et le confort des bâtiments existants (logements et bureaux) du quartier Perrache - Sainte Blandine.

Améliorer les performances et le confort des logements

Certains îlots ont déjà achevé leur mutation comme celui accueillant le siège de la CRCI (Chambre régionale de commerce et d’industrie), le programme de logements Le Patio, l'immeuble de bureaux Empreinte, La Cure en face de l'église, le programme tertiaire Quai 19 sur le quai Perrache ou encore le siège de Candia Milky Way qui a subi une écorénovation ambitieuse.
Cette transformation se poursuit, dans le secteur de Perrache, avec l’îlot Sahlmas/Rinck qui accueillera notamment une résidence intergénérationnelle, l’îlot Dugas-Montbel, programme mixte, le nouveau dépôt de bus Sytral, la caserne de pompiers Suchet...

L’écorénovation ? Tout un programme !

Le quartier Perrache-Sainte Blandine bénéficie du programme Écorénov’, qui cible le bâti existant construit avant 1990, et s’inscrit dans la feuille de route du plan climat de la Métropole de Lyon. Chaque propriétaire peut ainsi bénéficier d'un coup de pouce pour améliorer le confort de son logement. Il comprend de l'accompagnement gratuit et le versement de subventions pour les projets d'amélioration énergétique de copropriétés (aides Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Union Européenne). Objectif à atteindre : le niveau BBC rénovation (Bâtiment basse consommation), soit des dépenses énergétiques ramenées à 96 kWh/m2/an contre 200 à 300 KWh/m2/an de moyenne actuelle.

 

 

96
kWh/m2/an
Consommation du logement après écorénovation

275
Nombre de logements écorénovés dans la cité Perrache

 

Zoom

La Cité Perrache écorénovée

la confluence, lyon, cité Perrache, logements sociaux

Les habitats à bon marché (HBM) ont fleuri entre les deux guerres mondiales. Face au Marché Gare, la Cité Perrache (275 appartements) s’inscrit dans cette typologie de logements créés pour accueillir les foyers aux revenus modestes. Ce patrimoine bénéficie d’un vaste programme d’écorénovation assuré par le cabinet d’architecture Jean-François et Pierre Marin. Il comprend notamment l’isolation des façades, la fermeture des loggias, l’installation d’un chauffage collectif. Les locataires de ces appartements gérés par Grand Lyon Habitat profitent aussi de Conso Tab, des tablettes numériques développées par Toshiba, qui leur permettent de maîtriser leur consommation énergétique  (électricité, gaz et eau).