La Confluence, cœur créatif de Lyon

Vitrine de la ville innovante et créative, La Confluence accueille des acteurs clés de l’économie créative, dont la French Tech lyonnaise. Vous souhaitez développer un projet innovant ? Le quartier vous attend. 

 



Deux nouveaux venus conforteront la dimension créative et numérique de La Confluence : le Lieu Totem de Lyon French Tech et l’Hôtel 71. Ils ouvriront leurs portes à partir de fin 2017 dans le quartier du Champ. La French Tech va s’installer dans l’ancienne halle Girard réhabilitée pour accueillir 3 000 m2 de tertiaire et 800 m2 d'espaces événementiels à destination des acteurs de la filière du numérique. Le quartier s’inscrit dans un accompagnement soutenu à la révolution digitale, en se positionnant comme une Silicon Valley à l’échelle métropolitaine. Le tissu créatif s’étoffe. Il déjà riche de la présence de la société Arkane spécialisée dans les jeux vidéos, de La Wild Code School (qui propose des formations de codage pour futurs développeurs) et du Clust’R numérique installé quai Perrache. Son rôle ? Fédérer et valoriser les acteurs de la filière Logiciel et services numériques Auvergne-Rhône-Alpes. En savoir plus : www.leclustr.org

Un rayonnement créatif international

Hôtel 71 (european & metropolitan creative hub) accueillera un pôle de créativité regroupant des entreprises culturelles autour de l’association Arty Farty, déjà installée au Sucre, une première en France ! L’objectif est de soutenir à l’international le développement économique d’entreprises culturelles en s’appuyant sur un modèle similaire à celui des pôles de compétitivité, d’incubation et d’accélération. Cette dynamique de créativité et d’innovation qu’encourage Lyon Confluence est également portée par des acteurs comme Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture, créé par Odile Decq et installé dans le quartier depuis la rentrée 2014. Elle sera confortée par l’installation, en 2017, de l’École supérieure des métiers artistiques (ESMA).
Vous êtes porteur de projet ? Vous pouvez nous contacter : info@lyon-confluence.fr
Intéressé pour vous implanter dans la French Tech ?  contact (cf ALR) ?

 

2 000m2
Surface réhabilitée pour le Lieu Totem de Lyon French Tech

7 000
Nombre d’entreprises membres du réseau Lyon French Tech

 

Zoom

Le Champ accueillera la French Tech

La halle Girard se métamorphose pour accueillir Lyon French Tech. Cette ancienne chaudronnerie devient la vitrine de la filière numérique lyonnaise. Le projet de réhabilitation conçu par Vurpas Architectes conjugue adaptabilité, qualités d’usage et environnementale. Les exigences d’un tel lieu, en termes d’accueil des startup et de développement de projets collaboratifs, ont nécessité une approche programmatique et architecturale spécifiques. Le bâtiment abritera des espaces de coworking, des accélérateurs et des bureaux. Certains aménagements intérieurs seront évolutifs et optimisés, autorisant plusieurs fonctions dans un même espace. La livraison est prévue le 2ème semestre 2017.