Un tissu économique varié

La qualité du cadre de vie proposé par La Confluence et son positionnement géographique stratégique en font un lieu prisé par les grands groupes, mais aussi par de nombreuses PME et startup. Le quartier leur permet d’accéder à du foncier ou des locaux adaptés à la grande diversité de leurs besoins.

 

la confluence, lyon, quartier attractif, de destination, place des Docks, salariés


La proximité de la gare de Perrache et la connexion rapide avec les autres quartiers de Lyon (Part-Dieu, nord de la Presqu’île, Gerland…) font de La Confluence un lieu propice à l'activité économique. Les différents acteurs (entrepreneurs individuels, sièges sociaux, commerçants…) installés au fur et à mesure de la concrétisation du projet urbain constituent aujourd’hui un tissu très actif. Sur les 814 entreprises en activité sur le quartier début 2016, 66 % sont des entreprises de services, 24 % des commerces. Le reste est composé par des acteurs du BTP et de l’industrie. La plus ancienne entreprise présente dans le quartier a été créée en 1957. La Confluence accueille également des centres d’affaires :

  • Baya Access, place des Archives, regroupe 36 bureaux de 9 à 30m², des salles de réunion et de nombreux services ; 
  • Empreinte, situé dans l’immeuble du même nom quai Perrache, propose à la location des bureaux un, deux ou trois postes ainsi qu’une salle de réunion et des prestations variées, à proximité de la Chambre régionale de commerce et d’industrie.

Ils ont fait le choix de La Confluence

De grands groupes et entreprises et institutions ont déjà fait le choix d’investir le quartier :

  • Construction, réseaux, énergie, environnement : Eiffage, Vinci, ERDF, GDF Suez, Cluster Eco-Energies Rhône-Alpes, Toshiba
  • Banque : Banque de France
  • Communication et médias : GL Events, Euronews, Le Progrès, Espace Group (Virage radio, Jazz Radio…), M6 Web, Radio chrétienne de France (RCF), DDB Nouveau Monde
  • Conseil, études : Deloitte, In Extenso, Aciès Consulting 
  • Institutions : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Agence régionale du développement et de l’innovation, Chambre régionale de commerce et d’iIndustrie (CRCI)
  • Immobilier : Cardinal (promoteur), SNI (bailleur social)
  • Numérique, jeux vidéos : Arkane, Clust’R numérique
  • Commerce : Unibail (propriétaire du Pôle de commerces et de loisirs) Côté Rhône, les industries créatives se développent.

Le Club des entreprises de Lyon Confluence Presqu’île (38 rue Delandine) a été créé en mai 2009. Son objectif est de construire et faire vivre un réseau relationnel d’affaires, composé de chefs d’entreprises du quartier. L’Union des commerçants et artisans de Perrache rassemble quant à lui les commerces du cours Charlemagne, des quais et des rues adjacents.

Des choix d’aménagement qui font la différence

La programmation a été pensée pour proposer une large gamme de bureaux adaptés aux startup comme aux grands groupes : de 80 m2 (divisibles pour accueillir des PME) à 6 000 m2. Tous les locaux destinés à de l’activité économique sont situés à moins de 400 mètres d’une station de transport en commun. Les bâtiments sont conçus de manière à proposer soit 100 % de bureaux, soit des plateaux de bureaux dans des immeubles mixtes alliant commerces, bureaux et logements. Ils bénéficient, comme les immeubles de logements, de deux heures de soleil minimum, même au cœur de l’hiver, de services partagés et sont de haute qualité environnementale.

Vous souhaitez installer votre entreprise à La Confluence dès aujourd’hui ? Vous pouvez contacter les promoteurs / commercialisateurs spécialisés en immobilier d’entreprise et commerces/activités (lien vers page dédiée). Un projet spécifique à plus long terme : info@lyon-confluence.fr

 

860
Nombre d’entreprises installées dans le quartier (hors PEM Perrache)

108
Nombre d’entreprises enregistrées en 2015 sur le quartier

25 000
Nombre de salariés à terme à La Confluence

 

Zoom

Euronews investit le Cube Vert

la confluence, lyon, quartier attractif, de destination, place des Docks, salariés, euronews

En octobre 2015, la chaîne européenne, précédemment installée à Ecully, a intégré le cube vert, signé Jakob+MacFarlane, en bord de Saône. D'une superficie d'environ 10 000 m2 sur six niveaux, le bâtiment accueille 800 collaborateurs internationaux. 23 paraboles installées dur le toit permettent de diffuser les programmes. Cette implantation a étoffé le pôle média de La Confluence déjà riche de la présence du Progrès, de M6 web, RCF et Espace Group.