Îlot intelligent à énergie positive

Permettre à un îlot complet de fonctionner en énergie positive était le pari lancé avec Hikari. Un succès, devenu une référence, qui a érigé La Confluence en démonstrateur de la Smart Community. 

 

la confluence, lyon, lyon smart community, hikari, ilot p, pv, panneaux photovoltaïque, énergie


Lyon Smart Community s’appuie sur trois grands projets : Hikari, les Conso Tab de la cité Perrache et le Community energy management system (système de gestion, production et distribution de l’énergie à l’échelle du quartier). Tous s’inscrivent dans un partenariat avec la NEDO, l’agence environnementale japonaise. La livraison d’Hikari à la rentrée 2015 a été le temps fort de ce programme. Elle a renforcé le caractère innovant de La Confluence et a permis de valider cette référence énergétique pour la poursuite de l’aménagement du quartier.

Hikari, une nouvelle gestion de l’énergie

Ce premier îlot à énergie positive, et mixte (logements, bureaux, commerces), a notamment nécessité une réflexion avancée sur la production, gestion et distribution d’énergie entre trois immeubles, et a imposé une réflexion très technique sur le stockage de cette énergie.  Avec lui, Lyon Confluence s’est engagée, en 2012, dans le programme européen NEXT Buildings avec Helsingborg et Amsterdam. Son rôle ? Accompagner le financement des opérations innovantes d’intégration des nouvelles technologies pour améliorer la gestion de l’énergie dans les bâtiments. La particularité de NEXT est de s’arrêter sur trois projets tests, qui expérimentent des procédés pouvant être développés à grande échelle et dupliqués dans d’autres territoires.

La ville intelligente, l’affaire de tous

L’installation des Conso Tab dans les logements de la Cité Perrache démontre, quant à elle, l’engagement en faveur d’une ville intelligente qui bénéficie à tous et ne s’applique pas uniquement aux bâtiments neufs. Des réunions de sensibilisation des occupants ont été régulièrement organisées. Une nécessité pour accompagner une transition énergétique qui ne pourra être effective qu’à la condition d’être portée par des habitants qui sauront adopter les bons gestes dans leurs logements.

   la confluence, lyon, lyon smart community, hikari, ilot p, pv, panneaux photovoltaïque, énergie