Glossaire

Voir tout - abc - def - ghi - jkl - mno - pqr - stu - vwx - yz
  • Aire urbaine : Ensemble de communes d’un seul tenant constitué par un pôle urbain et par des communes rurales dont au moins 40 % de la population active travaille dans le pôle ou les communes périphériques. Il en existe près de 400 en France. D’après l’Insee, le périmètre de l’aire urbaine lyonnaise représentait, en 2010, 2 142 732 habitants, ce qui en faisait la deuxième aire urbaine de France, après celle de Paris.
  • Cogénération :

    Principe de production simultanée de deux énergies différentes dans le même processus. Le cas le plus fréquent est la production d'électricité et de chaleur.

  • Concertation :

    Politique de consultation des personnes concernées par une décision avant que celle-ci soit prise. En urbanisme, elle consiste, a minima, à confronter les propositions du maître d’ouvrage à la critique des habitants, riverains, associations, etc. À La Confluence, la concertation se fait en amont : on sollicite le point de vue de tous les acteurs avant la mise en forme d’une proposition.

  • Concerto :

    Programme de la Commission européenne destiné à encourager la construction d’immeubles économes en énergie. Le quartier de La Confluence a été lauréat en 2004 pour mettre en œuvre ce programme dans les bâtiments des îlots A, B et C, à proximité de la place nautique.

  • Espace public :

    Ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui est à l’usage de tous. Il peut être composé de voirie (rues, boulevards, avenues), de places, de jardins publics ou privés, de squares, etc. et prendre une forme minérale ou végétale suivant les localisations : cours jardinées, rues plantées, jardins aquatiques, jardins minéraux…

  • Estacade :

    Ouvrage assimilé à un pont ou à un viaduc, dont la caractéristique principale est d’être long et relativement bas.

  • FRAPNA :

    Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature.

  • Hikari : Nom du projet situé à l’angle de la place nautique et du cours Charlemagne. Signifie « Lumière » en japonais. Ensemble de trois bâtiments construits par l’architecte Kengo Kuma, il fait la part belle à la lumière naturelle et va produire plus d’énergie qu’il n’en consommera.
  • HQE :

    Haute qualité environnementale. Démarche qui vise à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur, par l’amélioration de la performance énergétique, la limitation des émissions de polluants, la réduction de la production de déchets.

  • Imperméabilisation des sols :

    La trop grande imperméabilisation des sols en milieu urbain (voirie, parkings, sols...) crée des chemins artificiels d’écoulements et supprime l’effet d’absorption qu’offre un sol perméable. Réduire cette imperméabilisation permet de lutter contre le risque d’inondation.

  • MIN :

    Un Marché d’intérêt National (MIN), aussi appelé marché de gros, est destiné aux professionnels et situé à proximité de grands axes de communication et de grandes villes.
    Le MIN de Lyon était installé depuis 1961 entre la rue Casimir Perier au nord et le sud du cours Charlemagne. Il a déménagé à Corbas en janvier 2008, libérant ainsi une vingtaine d’hectares qui constituent l’essentiel de la ZAC 2.

  • Mutualisation : Répartition de l’usage d’équipements ou de biens entre différents groupes d’individus. La mutualisation est différente du partage dans la mesure où elle permet à chaque groupe, selon des modalités définies (temporelles par exemple) de bénéficier de l’ensemble du bien ou de l’équipement. À La Confluence, la mutualisation est un principe qui concerne notamment deux parkings mutualisés entre différents utilisateurs (salariés, habitants, visiteurs, commerçants).
  • NEDO :

    Agence paragouvernementale japonaise, l’équivalent de l’Ademe en France (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui s’engage dans différents projets à La Confluence (îlot P, energy boxes).

  • Noue :

    Fossé peu profond et large, végétalisé, qui recueille provisoirement de l’eau, soit pour l’évacuer via un trop-plein, soit pour l’évaporer (évapotranspiration) ou l'infiltrer sur place.

  • Photovoltaïque :

    Système qui exploite l’énergie émise par le Soleil sous forme de photons (particule physique) et la transforme en électricité.

  • PLAI :

    Prêt Locatif Aidé d’intégration. Destiné aux personnes en difficulté, il s'adresse aux ménages disposant de ressources inférieures de 55% à 60% au plafond de ressources exigé à l’entrée dans un logement PLUS.

  • Plan climat :

    Face au changement climatique, le Grand Lyon prend part aux engagements internationaux et nationaux. D'ici à 2020, sur son territoire, il vise l’objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) et sa consommation en énergie, et de porter à 20 % la part d'énergie renouvelable dans sa consommation totale. À l'horizon 2050, les émissions de GES pourraient être divisées par quatre.

  • PLI :

    Prêt Locatif Intermédiaire. Créés pour répondre aux besoins de catégories à revenus intermédiaires entre les plafonds PLA (ex-PLUS) et ceux qui permettent de louer un logement à loyer libre dans les grandes agglomérations. Les plafonds de ressources correspondent généralement à 1,5 fois ceux des PLUS.

  • PLS :

    Prêt Locatif Social. Les loyers applicables sont plafonnés et dépendent d’un zonage géographique. Les PLS sont destinés aux ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain montant.
    L’investisseur peut ainsi louer son bien à un ménage qui présente un revenu jusqu’à 30 % supérieur aux plafonds du logement social classique.

  • PLUS :

    Prêt Locatif à Usage Social, destiné aux organismes de logement social (HLM) et aux sociétés d'économie mixte (SEM). Les opérations financées par le PLUS doivent accueillir au moins 30 % de locataires dont les revenus sont inférieurs à 60 % du plafond des ressources et 10 % de locataires dont les revenus sont supérieurs de 20 % maximum au plafond. Les logements sociaux ainsi réalisés sont accessibles à 75 % de la population.

  • Pôle urbain : Unité urbaine offrant 5 000 emplois ou plus et n’appartenant pas à la couronne d’un autre pôle urbain.
  • SHON :

    Surface hors œuvre nette. Correspond à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau, déduction faite des surfaces non habitables (caves, greniers, balcons…). La première phase d’aménagement de La Confluence atteint 400 000 m² SHON, et la deuxième, 420 000 m² SHON.

  • SPL :

    Société d’Economie Mixte (SEM) puis Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), Lyon Confluence, aujourd"hui Société Publique Locale (SPL) poursuit le même travail d’aménagement du territoire : c’est elle qui conduit les études de projet, mène les acquisitions foncières, assure la maîtrise d’ouvrage des espaces publics, la vente des terrains aux promoteurs privés, la coordination des chantiers, la concertation et la communication.

  • Trémie :

    Court tunnel permettant à une voie de circulation de passer en dessous d’une autre.

  • WWF :

    World Wildlife Fund. Première organisation mondiale de protection de la nature. 5 millions de donateurs à travers le monde. Réseau opérationnel dans 100 pays, proposant 1 200 programmes de protection de la nature.

  • ZAC :

    Zone d’aménagement concerté. Opération d’urbanisme menée sur un périmètre précis. Elle permet d’intervenir sur l’ensemble des domaines d’un quartier : habitat, espaces publics, voirie, déplacements, développement économique, équipements de proximité.