Vivre ensemble

Développer le vivre ensemble est un engagement fort de la SPL Lyon Confluence et des acteurs engagés dans l'animation du quartier. Objectif : renforcer la qualité du lien social et encourager le partage pour une ville agréable à vivre. Exemple avec le festival Kiosk qui a cette année attiré 8 000 visiteurs au coeur de La Confluence pour 10 jours de festivités.

 

 

(c) On Stage Productions

« Vivre ensemble, qu’est-ce que cela vous inspire ? ». Le débat est lancé. Nous sommes le 22 juin, 18h dans la halle qui fait face aux locaux de la SPL Lyon Confluence et à La Maison de La Confluence. Pendant le festival Kiosk, le premier café citoyen de cette nouvelle édition vient de débuter. Il réunit des habitants, des curieux, des représentants des associations du quartier réunis pour le plaisir d’échanger sur ce qui fait battre le cœur du quartier : le lien social.

Comment définir ce vivre ensemble ?

Les voix sont unanimes : il ne s’agit pas d’un « mythe » mais d’une « aspiration ». Les participants s’accordent aussi sur le fait qu’il s’exprime par le fait de « porter des projets collectifs » et de « disposer d’espaces mutualisés, de convivialité, de sociabilité ». Des mots reviennent régulièrement, avec force : « partager », « respecter les autres », « valeur ».

Ce café citoyen est aussi l’occasion de donner la parole à ceux qui dans le quartier de La Confluence agissent au quotidien pour concrétiser ce mieux « vivre-ensemble »… Entendre et voir car tous ont apporté un objet totem représentatif de leur initiative : fouet de cuisine, arrosoir, coupe de football, feuille végétale, jeu de société…

Les acteurs du vivre ensemble ont témoigné

- l'association Envie partagée pour jardiner ensemble
- Régionale HLM Lyon avec le recueil de la mémoire des habitants de la Cité Mignot
- la MJC Presqu’île Confluence qui propose une grande diversité d’activités pour tous les âges
- Pistyles pour une nouvelle approche partagée du jardin et du compost
- la Ligue de Protection des Oiseaux qui œuvre pour la préservation et le développement de la biodiversité
- Chic de l’Archi qui sensibilise les enfants à l’aménagement et à l’architecture
- le conseil de quartier Perrache-Confluence qui lance l’opération « fleurir le pied des arbres »
- Smiile, réseau d'entraide et de partage local entre voisins
- le club de football AS Bellecour Perrache
- le Comité d’intérêt local
- l’école Germaine Tillion

 

Zoom

Ce qu'ils en disent

« Le club réunit 350 licenciés dont de nombreux jeunes, dès 5 ans. Pour vivre ensemble, nous valorisons la solidarité et nous leur démontrons qu’un collectif est plus qu’une somme de parties. Cela passe aussi par les règles de vie en groupe. Le club a toujours eu à cœur de démontrer l’importance des valeurs aux plus jeunes, comme l’égalité et le respect inconditionnel de chacun. »

Jérôme Humbert président du club de football AS Bellecour Perrache (stade Sonny Anderson)

vivre ensemble, kiosk, festivités, café citoyen, concertation, mixité, innovation sociale, partage, jardins partagés 

« Ce festival Kiosk marque le lancement du réseau social collaboratif « Smiile » dans le quartier, avec la SPL Lyon Confluence. L’objectif est simple : aider la rencontre entre voisins, leur permettre de créer des  événements et partager des objets ou services du quotidien. L’échange et la mutualisation ont de multiples avantages : créer du lien, limiter l’empreinte carbone et donner un coup de pouce aux finances de chacun. »

Cathy Van Eersel, responsable partenariats chez Smiile

 




Kiosk 2017