Vive la rentrée!

A chaque rentrée, La Confluence renforce son caractère étudiant. Nouvelles venues cette année, l’école ESMA et deux résidences étudiantes : Artémisia associée à l’ESMA et Study Hall installée sur les locaux de Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture. 

 

ESMA, Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, étudiants, quartier étudiant, attractivité, jeunesse

(c) Laurence Danière - 2017 

L'ESMA s'anime côté Saône.

Référence mondiale du cinéma d’animation, l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) a choisi La Confluence pour implanter son 4ème campus en France, après Toulouse, Nantes et Montpellier. Les étudiants sont accueillis dans un bâtiment conçu en référence à la Saône, au bord du quai Rambaud. Le deck, pont, de l’ensemble architectural qui accueille l’ESMA abritera terrasse et cafétéria, mais servira surtout de passerelle entre 2 bâtiments : un pour les espaces administratifs et de cours de l’ESMA, l’autre pour 224 logements étudiants (résidence Artémisia).

 

Study Hall, défi architectural côté Rhône.

Le long de la rue Montrochet, la résidence étudiante Study Hall est sortie de terre. Accolée à la Confluence Institute for innovation and creative strategies -l’école d’architecture d’Odile Decq-, le bâtiment comporte 110 appartements étudiants et de nombreux espaces communs, répartis sur 5 étages. Des commerces et bureaux devraient également s’installer en bas de la résidence. Au-delà de la rapidité, les formes du bâtiment ont aussi été un défi architectural lors de la construction. Pour le porte à faux en perspective (dalles, poteaux, poutres), du béton architectonique haute performance a notamment été utilisé.  

 

224
Nombre de logements étudiants de la résidence Artémisia (ESMA)

110 
Nb d'appartement étudiants de la résidence Study Hall.

Study hall   confluence 2 

(c) 6ème Sens immobilier 




Le chantier de l'ESMA