Smart community : enjeux et perspectives

La SPL Lyon Confluence accueillait jeudi 19 octobre ses partenaires nationaux, européens et internationaux, des programmes Lyon Smart Community, Next Building et Smarter Together. L’objectif de cette journée de travail était de partager un bilan, de dessiner de nouvelles perspectives et de travailler en workshop sur quatre grandes thématiques majeures : les bâtiments à énergie positive, la mobilité innovante, l’écorénovation et la maîtrise de l’énergie, la gestion des données (community management system). Des défis majeurs pour la transition énergétique pour lesquels la Métropole de Lyon a souhaité se mobiliser, sur le quartier de La Confluence, de manière collaborative et internationale.     

 

Lyon Smart Community, les enjeux

Le programme Lyon Smart Community prend fin. Il aura donné lieu à des expérimentations particulièrement innovantes en termes de production, de stockage et de distribution de l’énergie, de mobilité et de gestion des données. Une dynamique nourrie par le partenariat avec le Japon et plus particulièrement avec l’agence environnementale NEDO et Toshiba. La Confluence a permis de tester dans un quartier grandeur nature des innovations développées au Japon, dans un contexte de modes de vie et d'utilisation différente de l’énergie. Aujourd’hui, le travail sur ces thématiques se poursuit dans le cadre de deux programmes européens : Next Building, dédié à la construction de bâtiments remarquables par leur efficience énergétique, et Smarter Together.

Quel est l’intérêt de ces programmes ?

Au-delà de l’aspect technique et environnemental c’est tout le territoire de la métropole qui bénéficie des projets menés à La Confluence, de leur ambition et rayonnement international. Entreprises, start-up, mais aussi monde universitaire se nourrissent des idées et bonnes pratiques venues d’ailleurs. Une émulation qui « interroge les connaissances, les savoir-faire, les technologies et les compétences des uns et des autres » souligne Jacques de Chilly, directeur général adjoint au développement économique et international de la Métropole de Lyon. Cette approche positionne le quartier et le territoire tout entier dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue. Elle traduit aussi la volonté de mobiliser des technologies toujours plus pointues tout en veillant à leurs bénéfices réels pour les usagers. 

 

Hikari

Hikari, premier îlot à énergie positive

 

Cité Perrache

Cité Perrache, en cours d'écorénovation