Un appel à projets pour reconvertir Perrache

Dans le cadre du projet urbain "Ouvrons Perrache", la Métropole de Lyon souhaite redynamiser, reconvertir et moderniser le bâtiment du Centre d'Echanges de Lyon Perrache (CELP) dont elle est propriétaire.

 

(c) Desvigne Conseil 

Situé au cœur de la presqu’île de Lyon et du Pôle d’Echanges Multimodal de Perrache, le Centre d’Echanges est une véritable porte d'entrée du territoire pour les dizaines de milliers de voyageurs par jour. Inauguré en 1976, il nécessite une rénovation d’envergure. 

A l’issue de cet appel à projets, la Métropole de Lyon consentira au lauréat une mise à disposition d’une partie du CELP par le biais d’un bail longue durée.

 

Qui est concerné ?

Opérateurs privés, ensembliers, des exploitants, des concepteurs sont invités à proposer une programmation mixte et innovante. 

ENJEUX de programmation 

  • mobilité
  • logistique urbaine
  • transition écologique
  • développement économique 
  • attractivité du territoire
  • vie sociale et associative

La Métropole de Lyon sera très attentive à la proposition de solutions innovantes, à l'insertion urbaine, au traitement architectural, paysager et patrimonial des projets, ainsi qu’à la prise en compte des enjeux de développement durable, de proximité et de vie locale.

 

Comment candidater ?

Pour obtenir le réglement de la consultation, envoyer l'engagement de confidentialité à télécharger ici complété par mail à : reconversioncelp@lyon-confluence.fr


Date limite de dépôt des candidatures :

vendredi 06 décembre 2019 à 12h00

Suite à une erreur du journal « Le Moniteur », il est demandé aux opérateurs économiques intéressés de ne pas tenir compte des informations relatives au présent appel à projets publiées dans la version papier du 11 Octobre 2019 du Moniteur, mais de se référer aux éléments publiés sur la page web du site le Moniteur et dans les versions papiers suivantes.

 

06 décembre 12h

Date / heure limite du dépôt des candidatures

 

1976

Date d'inauguration du Centre d'Echanges de Lyon Perrache

 

Zoom

Une première phase de transformation achevée en 2020

gare de perrache

(c) Jérôme Boucherat

La transformation du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Perrache a déjà commencé en 2018.

Objectifs

  • faciliter la liaison entre le Nord et le Sud de la presqu’île de Lyon 
  • offrir plus de confort aux usagers des gares ferroviaire et routière, du métro et du tramway

en (sa)voir +