Programme 2018 : la feuille de route

Année charnière, 2018 marque la fin de la phase 1. Côté Saône, le projet urbain s’est transformé en un quartier attractif. Une réussite preuve de la pertinence des choix d’aménagement favorisant la qualité de vie, la mixité, le confort d’usage et l’innovation technologique maîtrisée. Aujourd’hui, les premiers habitants s’installent côté Rhône où les chantiers battent leur plein.

 

Cette année, plein feux côté Rhône qui accueille ses premiers habitants, ceux d’Ynfluences Square, au premier trimestre. Cette arrivée de plus de 500 résidents est un signal fort qui témoigne de la dynamique soutenue du déroulement de la phase 2. Celle-ci s’exprime aussi par le lancement, au deuxième trimestre, des travaux sur deux îlots : B2 et C2. Le premier sera investi par Ydeal Confluence (Ogic) - nouveauté dans le quartier, il fera l’objet d’un premier dispositif d’autoconsommation électrique*. Le second accueillera Cap Sud (Rhône Saône Habitat) qui proposera une offre d’accession sociale permettant de compléter le parcours résidentiel dans le quartier. La fin d’année sera quant à elle marquée par le lancement des travaux sur un bâtiment emblématique : le bâtiment porche. Peu visibles avant 2019, ils concerneront la déconstruction des ailes et l’agrandissement de la salle de concert.

* Ce dispositif permettra à la résidence de consommer l’énergie qu’elle produit.

 

Côté Saône, dernier round

2018 restera une année active côté Saône. Les habitants investiront les nouveaux programmes de logements : Les Loges de Saône (Fontanel Immobilier) et Ycone (Cardinal – Vinci Immobilier), signé Jean Nouvel, au troisième trimestre. Tout à côté d’Ycone, la centaine de salariés de La Chambre des Métiers et de l’Artisanat investira les nouveaux locaux à la fin de l'été.

Du côté des espaces publics, l’aménagement du secteur « sous les ponts » de la promenade des Rives de Saône se poursuit pour une livraison prévue en 2019. Il s’agit du dernier tronçon d’aménagement sur le territoire de La Confluence qui finalise le lien entre le nord et le sud de la presqu’île. Cette réalisation offrira plus de confort aux piétons et cyclistes.

Enfin, pour poursuivre la dynamique de retour d’expérience mise en œuvre par la SPL Lyon Confluence un nouveau temps d’Observatoire du logement aura lieu. Une enquête d'opinion sera réalisée auprès des habitants du K, du Lux, de L’Esperluette et d’Affinity sur la qualité de vie dans leur logement et dans le quartier.

 

Zoom

Côté Rhône, l’écosystème s’étoffe

La fin d'année sera marquée par la livraison du nouveau lieu totem de la French Tech dans les murs de l'ancienne halle Girard. Les 3 800 mètres carrés du bâtiment seront investis par les start-up et acteurs de l'écosystème numérique en avril 2019. Autre projet d’envergure à se dessiner, l’implantation dans le quartier de Lumen – La Cité de la lumière, porté par le cluster Lumière. Il s’agit de réunir les acteurs de la filière (50 entreprises sont prévues pour un prévisionnel de 600 emplois) dans un lieu qui encouragera les synergies. Livraison prévue en 2020.

 




LUMEN-La Cité de La Lumière