La transformation de Perrache connait une grande avancée en 2019. Découvrez ci-dessous le détail des travaux qui s’engagent, leurs objectifs et la manière dont ils pourraient nécessiter d’aménager vos déplacements.

 

 

Voûte Ouest et place Carnot

La voûte Ouest va faire l’objet de deux opérations de démolition afin de préfigurer son nouveau visage :
- la démolition d’une partie de la passerelle reliant la gare au centre d’échanges afin de permettre à la voûte de disposer de 50 m à ciel ouvert;
- la suppression du voile de béton courbe qui séparait jusqu’alors la voûte Ouest de la place Carnot pour permettre un accès direct et l’apport de lumière.

Dans le cadre de la reconfiguration de la place Carnot qui accompagne la transformation de la voûte Ouest, les escaliers courbes de l’Ouest de la place vont également être supprimés.

Les travaux débutent le 8 avril

Si :
- vous empruntez régulièrement la passerelle reliant le centre d’échanges à la gare,
- vous utilisez l’entrée Sud du métro,
- vous stationnez votre véhicule à proximité de la place Carnot,
soyez attentif aux informations suivantes.



Les travaux de démolition se dérouleront de 7h à 18h. Ils pourront exceptionnellement se dérouler de nuit. Des mesures sont prises pour limiter les désagréments liés aux travaux. Des itinéraires de report sont prévus et indiqués par une signalétique dédiée.

Ce qui est déjà réalisé aujourd’hui 
> La connexion à la piste cyclable passage Rhône et rue Delandine.
> Le réaménagement de la voirie au niveau du carrefour Kitchener – Rambaud pour renforcer la capacité de circulation des véhicules. 
> Les aménagements du côté Est de la place Carnot : réfection de la chaussée, aménagement des trottoirs, redressement et réorganisation du stationnement, passage à deux voies de circulation entre la rue de Verdun et la rue Duhamel, ouverture de la voie vers la rue Vaubecour depuis le Sud.

place Carnot

Au terme des travaux
> Le passage (ex voûte Ouest) sera équipé d’un large trottoir pour les piétons et d’une piste cyclable à double sens de 4m de large.
> Il sera structuré en trois séquences : une première partie de 120 mètres sous la gare, une seconde à ciel ouvert sur 50 mètres, une troisième partie sous le centre d’échanges ouverte sur la place Carnot.
> Un accès supplémentaire au métro sera créé sous la voûte à environ 150 m de la place des Archives.
> La lumière naturelle pénétrera largement dans cet espace réaménagé où les revêtements en béton travaillés par les architectes-paysagistes, la pierre naturelle des voûtes mise en valeur et le nouveau mobilier d’éclairage offriront une ambiance douce et agréable.

 

Place des Archives

> Les travaux aux abords de la station Suchet prévus dans le cadre de l’extension de la ligne de tramway T2 au-delà de la station Perrache seront engagés au mois de juin jusqu’à fin août. Ils concerneront notamment le revêtement des sols.
> Les travaux de création du nouvel accès Sud à la gare par la place des Archives se poursuivent. 

Modalités et calendrier des travaux 
Ouverture de la nouvelle entrée de gare sur la place des Archives et suppression des escalators qui permettent aujourd’hui l’accès à la gare fin 2019.

Au terme des travaux
Depuis la place des Archives, les voyageurs pénètreront sous un grand auvent et chemineront en pente douce le long du mur de soutènement des voies, pour accéder au passage sous les voies ferrées. Une brasserie viendra animer l’accès et la place. L’accès à la gare historique se fera par un ensemble d’escalier et d’ascenseurs connectés à la nouvelle entrée, en remplacement des escalators actuels.

Ce qui est déjà réalisé
- la réouverture du passage souterrain côté Rhône, rénové et équipé d’ascenseurs, rendant ainsi tous les quais accessibles en autonomie;
- le percement du mur de soutènement ferroviaire pour permettre la création du nouvel accès;
- la mise en valeur du mur de la gare, place des Archives.

 

Comment s’informer pendant la durée des travaux ?
-sur cette page qui régulièrement mise à jour
-sur la page Facebook Ouvrons Perrache
-des flyers sont également distribués en boîte aux lettres
-vous pouvez également nous contacter : ouvronsperrache@lyon-confluence.fr

 

 

Zoom

Concertation Ouvrons Perrache (mai-juillet 2018)

la confluence, lyon, concertation, ouvrons perrache

Organisée pour informer et inviter le public à s’exprimer sur le projet de réaménagement du secteur de la gare de Perrache, la concertation Ouvrons Perrache s’est déroulée du 17 mai au 18 juillet 2016. 247 avis ont été recueillis portant principalement sur l’aménagement et l’espace public, ainsi que sur les transports en commun.

> bilan 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende

 

1 
Quoi ? Installation des bases de vie à l’Ouest de la place Carnot
Quand ? De mars au printemps 2020
Quelles incidences ? Certaines places de stationnement seront supprimées temporairement le temps du chantier. 

 

2 
Quoi ? Démolition des bureaux sur la passerelle
Quand ? D’avril à fin juin
Quelles incidences ? La circulation sur la passerelle se poursuit sans modification. Les travaux de démolition pourront en revanche générer du bruit.  

 

3 
Quoi ? Démolition des escaliers courbes à l’Ouest de la place Carnot:
Quand ? De début avril à fin mai (puis aménagement des espaces public)
Quelles incidences ? Les escaliers sont définitivement fermés. Une déviation est organisée pour accéder au métro. 

 

4 
Quoi ? Modification de l’hélice Sud Ouest (côté Mercure)
Quand ? De début avril à fin mai
Quelles incidences ? L’accès des véhicules au parking Effia depuis le cours de Verdun Rambaud et la voûte Ouest, sera définitivement fermé.