De nouvelles missions pour Lyon Confluence

Trois nouvelles missions viennent d'être confiés à Lyon Confluence. Au regard du nombre de programmes immobiliers et d'équipements publics restant à réaliser en complément, elles ont conduit la Métropole de Lyon à prolonger la durée de l'avenant.

 

Lyon Confluence

(c) jérôme Boucherat

 

Il s’agit de la poursuite de la transformation du PEM Perrache, la participation à la dynamique commerciale de la ZAC 2 et la rénovation du bâtiment porche.

"Un gage de confiance renouvelé des collectivités dans notre expertise et savoir-faire" souligne Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence.

 

Ouvrons Perrache temps 2

Déjà engagée dans le pilotage du vaste projet partenarial de transformation du pôle d’échanges multimodal (PEM) Perrache "Ouvrons Perrache" et la mise en œuvre de la première phase du chantier, Lyon Confluence va rester fortement mobilisée. Elle engage un appel à projet auprès d’opérateurs privés pour  la reconversion du centre d’échanges de Lyon Perrache (CELP) et relance les études sur la deuxième phase depuis la place Carnot vers la gare SNCF.

 

Soutenir la dynamique commerciale

Lyon Confluence s’implique dans la commercialisation des rez-de-chaussée pour favoriser son équilibre et sa vitalité. Outre l’accompagnement renforcé des  promoteurs et des porteurs de projets, Lyon Confluence peut acquérir des locaux à rez-de-chaussée. Objectif : favoriser l’installation d’activités répondant aux besoins du quartier.

 

Donner un nouveau souffle à la salle du Marché Gare

bâtiment porche

(c) Thierry Bazin

Le bâtiment porche de l’ancien marché de gros, salle de concert (scène de musiques actuelles) et de résidence, fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation dirigé par Lyon Confluence. En complément de l’abattage des deux ailes qui permettront l’implantation du programme de logements, bureaux, commerces et espace de santé bien-être Sollys, le bâtiment central est entièrement réhabilité :

  • extension de la capacité d’accueil du public (300 à 400 places)
  • mise aux normes
  • réfection des façades et travaux d’éco-rénovation

voir le chantier en temps-réel

 

100 000
utilisateurs/jour du PEM Perrache en 2019

 

200 000
utilisateurs/jour du PEM Perrache en 2030

 

Zoom

Ouvrons Perrache temps 1

ouvrons perrache

La première phase de travaux "Ouvrons Perrache" transforment l'ancienen voûte ouest en passage réservé aux mobilités actives.

 

Local commercial à louer

local commercial à louer à la confluence

Commerce alimentaire ou non, artisanat commercial, service à la personne,… tiers-lieu, concept store innovant… alimentation locale et durable, économie circulaire, sociale et solidaire… Lyon Confluence a lancé un appel à candidatures pour un local bien situé de 210 m2 divisibles. En savoir plus