Ilots J, abordables et écologiques

La livraison d’Affinity était la dernière étape. L’ensemble des programmes des îlots J a pris vie au cœur du quartier Denuzière et l’arrivée des habitants ouvre un nouveau chapitre dans le développement de La Confluence.  Elle témoigne d’un engagement toujours réaffirmé en faveur de la mixité.

 

Ilots J, J1a, lux, J1b, esperluette, J2, affinity, phase 1, ZAC 1, lyon confluence, architecture, hqe, quartier denuzière


Les îlots J ont donné naissance en 2016 à 175 logements accessibles à tous et à 800 m2 de commerces en rez-de-chaussée. Cette offre est répartie en 3 opérations immobilières : « J1a » ou « Lux » (Constructa), « J1b » ou « Esperluette » (OPAC du Rhône) et « J2 » ou « Affinity » (BNP Paribas Immobilier). La spécificité de ces projets est de concrétiser une volonté de mixité sociale très fine portée par Lyon Confluence qui a notamment imposé aux promoteurs la production de logements abordables*.

Les résultats sont là

Sur les 175 logements* proposés sur les trois programmes, 42% sont en accession libre, 5% en accession abordable, 22% en accession sociale et 31% en locatif social. Les logements en accession sociale ont été commercialisés en une journée par Lyon Métropole Habitat. Cette ambition de mixité a favorisé une très importante représentation des propriétaires occupants (70 %) et l’accès au logement de primo-accédants (environ 40%).

Créativité et respect de l’existant

Une autre spécificité des îlots J est de constituer la couture urbaine entre l’existant de Sainte-Blandine et les opérations neuves plus au sud. La SPL Lyon Confluence et l’urbaniste opérationnel l’Atelier Ruelle ont autorisé*** créativité et diversité dans la conception des bâtiments. Trois architectes s’en sont emparés : Louis Paillard pour Lux, Petitdidier-Prioux pour Esperluette et Emmanuel Combarel/Dominique Marrec pour Affinity. Une attention particulière a cependant été demandée pour assurer une intégration harmonieuse dans la trame du quartier ancien. Une concertation a été organisée avec les copropriétés riveraines. Elle a notamment conduit à la diminution de 3 étages des immeubles neufs afin de garantir l’ensoleillement des logements préexistants.

* Les 16 logements abordables ont été labellisés « 3A » par la métropole. Le Plan 3A aide les ménages à revenus modestes et moyens à devenir propriétaires d'un appartement neuf en fixant le prix de vente à 3600€/m² habitable (conditions de ressources du PTZ)
** sur la base d’un plan masse évolutif dessiné par François Grether et Michel Desvigne

 

La composition des îlots J

> J1a - LUX: 4 480 m2 / 44 logements (36 en accession libre et 8 en accession abordable) + 530 m2 commerces

> J1b – Esperluette : 2 120 m2 / 31 logements en accession sociale

> J2 – Affinity : 7 235 m2 / 100 logements (37 en accession libre, 8 en accession abordable et 55 en locatifs social PLUS/PLS) + 250 m2 commerces

 

 

Zoom

L’environnement sur tous les plans.

Islands, J1a, lux, J1b, ampersand, J2, affinity, pahse 1, ZAC 1, lyon confluence, architecture, hqe, district denuzière

Nature et sobriété énergétique ont été des moteurs de la transformation des îlots J. Tous les bâtiments sont dotés de deux types de jardins :
- privatifs et desservis directement par une allée piétonne paysagère.
- accessibles en cœur d’ilot et favorisant le partage et les échanges entre les habitants : local associatif, composteurs, locaux vélo ouverts sous les porches…

Côté énergie, Lux, Esperluette et Affinity sont raccordés au réseau de chauffage urbain biomasse du quartier. Lux est également doté du système Energy recycling system (ERS) de récupération de la chaleur des eaux grises (eaux usées) qui va être utilisée à nouveau pour chauffer l’eau. Ce dispositif de Biofluides environnement permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique.