Numérique / La Confluence, un centre névralgique

La Confluence accueillera, dans l’ancienne halle Girard au cœur du quartier du Champ, le lieu totem de la French Tech lyonnaise, le 2e pôle numérique français.

 

L’exploitation du lieu est confiée à Arty Farty (association culturelle –Nuits sonores/European Lab), 1Kubator (premier réseau d’incubateurs de France) et le Groupe SOS (soutien à l’entrepreneuriat social). Cette implantation conforte le rôle de La Confluence dans le développement d’un écosystème numérique innovant ayant vocation à innerver les différentes activités du territoire : logement, santé, mobilité...

Le quartier conforte, avec ce lieu Totem et l’écosystème associé -actuel et à venir- son rôle de pilier de la Métropole intelligente qu’il contribue à faire rayonner à l’international. Il accueille notamment le Clust’R Numérique, un des premiers clusters français avec 300 adhérents et 22 000 emplois. L’école 42 de Xavier Niel y sera également dupliquée et ouvrira ses portes à 300 étudiants à la rentrée 2017. Elle étoffera l’offre de formation en codage informatique déjà assurée par la Wild Code School.

Fédérer, accélerer, rayonner

Le choix de la halle Girard pour accueillir ce lieu de référence témoigne des conditions privilégiées offertes par le quartier en termes de cadre de travail et de présence d’acteurs variés et dynamiques. Une émulation dont témoigne ce lieu totem pensé au croisement des économies culturelles, créatives et sociales et qui répond aux trois engagements de la French Tech : « fédérer, accélérer, rayonner ». Propice aux échanges et à l’émulation, cet espace de 3 800 m2 sera partagé en lieux de rencontres, événementiels et bureaux qui accueilleront une quarantaine de start-up. Livraison courant 2018.

 

3 800 m2
Superficie du lieu totem de la French Tech


2018

Année de livraison