La Confluence, 15 ans déjà

Exposition
du 18 avril au 20 octobre 2018

Entrée libre

Bienvenue à La Confluence, coeur de ville contemporain et premier quartier durable français labellisé WWF. Conçue pour répondre aux usages de la ville du 21e siècle, elle ne renie rien de son riche passé.

 

 

Gagnée sur les eaux au 18e, investie par le rail et l’industrie au 19e puis par les activités logistiques et portuaires au 20e, La Confluence du 21e siècle est un nouveau quartier de Lyon. Un nouveau destin inventé en seulement 15 ans !

150 ans d’histoire industrielle ont été assumés grâce à une rigoureuse étape de dépollution et à la préservation et reconversion de bâtiments emblématiques de l’histoire lyonnaise : les prisons Saint-Joseph et Saint-Paul, les pavillons du Port Rambaud ou encore les halles du marché de gros…

Les concepteurs ont su tirer parti des atouts de ce territoire -un fleuve, une rivière à proximité de collines boisées et de l’espace- pour créer un cadre de vie généreux.

L’ambition de cette reconquête urbaine ? Redonner aux Lyonnais un morceau de leur Cité et inventer un nouveau coeur de ville, vibrant, respectueux de son environnement et bienveillant envers ses habitants, pour un nouvel art de vivre au contact de la nature et de l’eau.

Architectes, paysagistes, ingénieurs, sociologues, associations, entreprises et commerçants : tous les talents ont été réunis, toutes les innovations encouragées. Objectif : doubler le centre-ville de Lyon et redonner vie et usage à un quartier en marge de la ville.

L’exposition La Confluence, 15 ans déjà raconte cette aventure à travers le regard des Lyonnais, réels ou fictifs, acteurs et spectateurs d’un nouvel acte de l’histoire de leur ville. Découvrez là et surtout donnez-nous votre avis car l’aventure continue…

 

PROGRAMME COMPLET

# PROGRAMME

LES
SAMEDIS
14h
16h

VISITE commentée de l’exposition par les Archives municipales de Lyon

A 14h et 16h, à partir du 26 mai sauf les 30 juin, 15 septembre et en août.

Durée 1h // GRATUIT // Sans réservation

8 SEPT
16h
18h

SORTIE PHOTO : l'architecture audacieuse des Docks

Partez à la découverte de bâtiments qui ont marqué l’identité du quartier de La Confluence le long des rives de Saône et apprenez à mettre en valeur leurs identités industrielles et/ou contemporaines. L’occasion d’aborder la photo d’architecture et les clés pour réaliser des photos originales. Matériel, à minima un appareil photo muni d’un objectif grand angle. Idéalement un objectif supplémentaire permettant de « zoomer » pour isoler des éléments architecturaux ainsi qu’un trépied.

Durée 2h // GRATUIT // Réservations : info@lyon-confluence.fr

15 SEPT
14h30 

VISITE commentée de l’exposition et du quartier

Avec Nomade Land, découvrez la mutation urbaine de La Confluence, le temps d’une promenade qui vous permettra à la fois de découvrir l’exposition et d’explorer le quartier de la place des Archives au quai Rambaud.

Durée 2h // GRATUIT // Réservations : www.nomade-land-lyon.com

15 SEPT
15h

ATELIER Jeune Public : La Confluence en mouvement

Comment te déplaces-tu aujourd'hui en ville? Et comment feras-tu dans la ville de demain? Crée ton livre animé en imaginant un super parcours entre la gare de Perrache et le Musée des Confluences...

À partir de 6 ans // Durée 2h // GRATUIT // Réservations : www.chicdelarchi.fr 

27 SEPT
18h30

CONFERENCE Laboratoire d’innovations enraciné : fabrication d’un quartier de la révolution industrielle à la ville durable

Par Nicolas Bruno Jacquet, historien de l’architecture et de l’urbanisme, diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, conférencier et auteur de monographies et d’ouvrages sur le patrimoine.

Durée 2h // GRATUIT // Réservations : info@lyon-confluence.fr

29 SEPT
10h
14h30 

PROMENADE URBAINE La Confluence : de la friche au champ créatif

Direction le sud, pour découvrir le champ en mutation. Il préfigure un lieu unique dévolu aux industries créatives, culturelles et innovantes au sein d’un paysage boisé et verdoyant.

Durée 2h // GRATUIT // Réservations : www.nomade-land-lyon.com

6 OCT
10h
14h30

PROMENADE URBAINE La Confluence : de la friche au champ créatif

Direction le sud, pour découvrir le champ en mutation. Il préfigure un lieu unique dévolu aux industries créatives, culturelles et innovantes au sein d’un paysage boisé et verdoyant.

Durée 2h // GRATUIT // Réservations : www.nomade-land-lyon.com

20 OCT
15h

ATELIER Jeune Public : Pop-Up Confluence

Thématiques : site, territoire, géographie. Le paysage urbain de La Confluence c’est le Musée des Confluences, la tour BelvY, le cube orange, la Sucrière… Et si on créait un pop-up avec tous ces bâtiments ?

À partir de 5 ans // Durée 2h // GRATUIT // Réservations : www.chicdelarchi.fr

 

# DATES À PRÉCISER

CONFÉRENCE Ville sensible

En partenariat avec l’École urbaine de Lyon et l’agence In medias res, Lyon Confluence vous propose de venir réfléchir et dialoguer avec des scientifiques de toutes les disciplines sur la ville telle qu’on la vit, telle qu’elle se fabrique, telle qu’on pourrait la rêver.

Durée 2 h // GRATUIT // Réservations elsa.blahay@agenceinmediasres.fr

Date à préciser en octobre

# GROUPES - à partir du 3 septembre

ADULTES

VISITE commentée de l’exposition

Durée 1h // GRATUIT // Réservations : archivesexpo@mairie-lyon.fr

SCOLAIRES
CYCLES
2 & 3

ATELIER Des immeubles à l’infini

2 séances de 2 heures

Séance 1 : Dans le quartier de la darse, les élèves réalisent une collecte dessinée de fenêtres, portes, couleurs, surfaces, motifs…

Séance 2 : Les élèves utilisent leur collecte pour créer d’un livre “méli-mélo” collectif permettant d’aborder à la fois la forme, le fonctionnement et les usages de l’architecture.

GRATUIT // Réservations : archivesexpo@mairie-lyon.fr

 SCOLAIRES
CYCLE 4

ATELIER Urbanistes en devenir

1 séance de 3 heures

Les élèves imaginent sur une parcelle existante de la Confluence un nouveau quartier et analysent ainsi
perspectives et hauteurs, axes de communication, espaces de l’espace public et usages des immeubles et espaces publics.

GRATUIT // Réservations : archivesexpo@mairie-lyon.fr

LYCÉE 

ATELIER Des immeubles à l’infini

2 séances de 2 heures

Séance 1 : Dans le quartier de la darse, les élèves collectent formes de fenêtres, portes, couleurs, surfaces et motifs, en croquis ou en photos.

Séance 2 : Les élèves réfléchissent à la fois à la forme pure de l’architecture et à ses usages en construisant une maquette de bâtiment, qu’ils imaginent à partir de leur collecte.

GRATUIT // Réservations : archivesexpo@mairie-lyon.fr

 

 

# INFOS PRATIQUES

Exposition du 18 avril au 20 octobre 2018
Archives Municipales de Lyon
1 place des Archives, Lyon 2
www.archives-lyon.fr
Tél : 04 78 92 32 50

 

Entrée libre :

- du 18 avril au 30 juin : du mardi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 13h à 18h
- du 2 juillet au 1er septembre : du mardi au vendredi de 13h à 17h
- du 3 septembre au 20 octobre : du mardi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 18h et le samedi de 13h à 18h

 

Accès

Métro A (Perrache) - Tram T1 (Suchet) ou T2 (Perrache) - Train (gare de Perrache) - Vélov (Place des Archives)

 

# PARTENAIRES