Des idées citoyennes et pionnières à La Confluence

Eurêka Confluence, le programme d’innovations qui réunit acteurs publics et privés de La Confluence pour développer les innovations urbaines, accompagne trois projets citoyens. Ils ont été désignés en septembre dernier par Eurêka Club Confluence, dont le jury a mis à l’honneur des innovations permettant de relever les défis de l’économie circulaire et du bien vivre ensemble.

 

Fermes urbaines sur les toits et/ou en bord de Saône, lieu dédié au recyclage et au Do It Yourself, bateau-incubateur dédié aux énergies renouvelables, ateliers de couture mais aussi des idées pour manger mieux, local… Ces initiatives soutenues à La Confluence émanent d’un appel à projet lancé dans le cadre d’Eurêka Club Confluence, volet du programme Eurêka Confluence* dédié à la participation citoyenne. Le consortium piloté par la SPL Lyon Confluence et Bouygues Immobilier, et réunissant acteurs publics et privés (la Métropole de Lyon, Colas, La Poste, Linkcity, Schneider Electric, SNCF Mobilités, Enedis, EDF, Keolis, Systra, Vicat, etc.) a distingué ces idées qui pourraient changer la vi(ll)e.

 

Des idées citoyennes pour relever les défis de demain

Une trentaine de porteurs de projet ont participé à cette initiative. Leur idée devait permettre de répondre à plusieurs défis :

  • manger sain et local,
  • valoriser les déchets du quartier,
  • rapprocher les voisins avec de nouvelles activités ou services,
  • mutualiser les ressources, innover…

Présidé par Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’innovation, composé d’élus, d’habitants, de représentants d’entreprises, d’associations et de membres du consortium Eurêka Confluence, le jury d’Eurêka Club Confluence a retenu trois projets (cf ci-dessous) et désigné un « coup de cœur » : Tissu solidaire, créé en 2015 par des étudiantes de l’IAE de Lyon, qui œuvre pour le rapprochement des nouveaux arrivants en France et des populations locales grâce à des ateliers de couture.

 

Les trois projets lauréats d’Eurêka Club Confluence

Agriculture urbaine, Atelier du Nouveau Design, Ek-eau Studio : les lauréats sont accompagnés par le Tubà, laboratoire d’innovation et d’expérimentation  ainsi que d’étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon et de l’ESCEN installée à La Confluence. Ils bénéficieront, au printemps 2019, d’une campagne de financement participatif plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Ces trois lauréats sont également invités à collaborer avec les porteurs de projets non retenus. 

 

 

L’atelier du nouveau design (AdND) : une seconde vie pour les objets

Jessie Wellard, ingénieure et formatrice en recyclage souhaite développer un atelier collaboratif de réparation, de transformation et de fabrication d’objets à partir de matériaux destinés à être revalorisés.

Ouvert aux artisans et créateurs comme aux particuliers, cet espace se définit comme un lieu de partage de savoir-faire et de promotion de la réduction des déchets.

 

 

L’agriculture urbaine à Confluence : un potager sur les toits

Mathilde Baillin, ingénieur agronome, Clément Caignol et Hugo Desprez, diplômés d’une école de commerce et auteur d’un film sur « l’urban farming » à Singapour, ont choisi de déployer de l’agriculture urbaine sur trois sites pilotes : un champ ouvert au public, des toits d’immeubles et un réseau de mini jardins pour développer des techniques innovantes de production alimentaire.

Ils ont noué des partenariats avec d’autres porteurs de projet Eurêka et des acteurs du quartier.

 

 

Ek-eau studio : deux bateaux technologiques

Camille Bajot, chef d’entreprise à La Confluence et Richard Parmentier, spécialiste des fluides et de la 3D, ont imaginé la transformation de deux vieux bateaux en démonstrateurs de nouvelles technologies. Cette barge et ce yacht, rénovés avec des matériaux locaux et équipés de moteurs électriques, hébergeront des start-up du secteur de la transition énergétique et serviront de vitrine aux dernières innovations dans le domaine de l’énergie (solaire, isolation, stockage…) et du recyclage.

Amarrées sur la Saône, les deux embarcations accueilleront également du public pour des soirées thématiques et des conférences.

 

Voir tous les projets:

http://www.lyon-confluence.fr/fr/galerie-photos/?gal=19

 

*Eurêka Confluence est le programme distingué par les ministères de l’Écologie et du Logement dans le cadre de l’appel à projet « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (DIVD) en octobre 2015. 

 

28
nb de projets déposés

3
nb de projets lauréats

 

Zoom

Les étudiants, un soutien actif aux lauréats

Issus de l’école Centrale de Lyon et de l’ESCEN (Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique), les étudiants accompagnent les trois projets lauréats. Ces jeunes talents vont mettre leurs expertises en économie circulaire et gestion de projet au service de la concrétisation et du déploiement des initiatives des lauréats sur le quartier de La Confluence. « A travers le projet Eureka Confluence, l’opportunité est donnée aux étudiants de l’Ecole Centrale de Lyon engagés dans les activités de la chaire Recyclage & Economie Circulaire d’accompagner des porteurs engagés dans des projets innovants autour du recyclage, de l’agriculture urbaine, de l’énergie renouvelable, de l’alimentation responsable, du zéro déchet… Engagés pour une ville plus solidaire et plus durable, la ville dans laquelle ils souhaiteraient vivre demain finalement » explique Catherine Giraud-Mainand, titulaire chaire Recyclage & Economie circulaire à l’Ecole Centrale de Lyon. Lauréats et étudiants composent des groupes projets qui bénéficient du soutien de KissKissBankBank pour le financement participatif et de l’encadrement du Tùba qui leur ouvre également ses locaux. Cette participation des étudiants est une manière de les engager dans un projet concret leur permettant d’accroitre leurs compétences, savoir-faire et savoir-être. Elle permet aux porteurs de projets de bénéficier de précieuses compétences. 

 

Eureka Confluence

Eurêka Club est une démarche participative qui encourage et accompagne le developpement de projets citoyens sur les thématiques de l'économie circulaire et bien être en ville dans le quartier de La Confluence. Eurêka Club est animée par le TUBÀ pour le compte du consortium Eurêka Confluence. Piloté par la SPL Lyon Confluence et Bouygues Immobilier, Eurêka Confluence réunit des acteurs publics et privés : la Métropole de Lyon, Colas, La Poste, Linkcity, Schneider Electric, SNCF Mobilités, Enedis, EDF, Keolis, Systra, Vicat, etc.

http://www.lyon-confluence.fr/fr/innover/2015-2020-eureka-confluence.html

 

 

 




Eureka Club, tous les projets