Des idées citoyennes développées à La Confluence

Eurêka Confluence, partenariat public-privé d'innovations urbaines, accompagne des projets citoyens. Suite à la sélection des lauréats de l'Eureka Club en 2018, deux projets font l'objet d'une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. Ils ont besoin de vous! 

 

Atelier des Nouveaux Designs (AdND) : un lieu dédié au réemploi, au faire soi-même et au faire ensemble

Ouvert aux artisans et créateurs comme aux particuliers, cet espace se définit comme un lieu de partage de savoir-faire et de promotion de la réduction des déchets avec  :

  • espaces ateliers
  • boutique de créateurs 
  • matériauthèque

« C’est un lieu magique où il est possible de transformer ce qu’on pense inutile en un objet beau et pratique ».

Il est porté par :

  • Jesse Wellard, ingénieure de formation, autodidacte dans la création, fille d'un architecte et d'une styliste de mode
  • Laure Nebout-Reyx, spécialiste de la mode éthique et responsable et fondatrice de la marque Alory qui propose des vêtements upcyclés : boutique en ligne 
  • Charlie Carpene, navigateur des temps modernes

Le projet vous semble utile au quartier ? Alors soutenez les comme l’ont déjà fait la Métropole de Lyon, Anciela ou encore la Fondation pour la Nature et l’Homme de Nicolas Hulot et participez à son financement ICI

 

Ek-eau Studio : premier bateau à énergie.s positive.s à Lyon

Rénover un bateau des années 1960 en démonstrateur lyonnais à taille humaine produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, c’est le challenge que s’est lancé Camille Bajot en 2015. Chef d’une petite entreprise de La Confluence marqué par la COP22 au Maroc, son projet est de créer un tiers-lieu unique où déployer ses idées et convictions. Un espace d’échanges, de rencontres et de partages pour passer à l’action et construire un monde plus durable. 3 ans plus tard, le premier bateau est rénové et les premiers visiteurs sont accueillis le temps d’un week-end de mai dans ce premier bateau-bâtiment flottant à énergie.s positive.s. Dans la foulée, une association est créée pour aller plus loin ensemble.

« Nous avons créé l´association ''Le Maquis'' qui a pour objet d´œuvrer pour la préservation de notre planète par la sensibilisation à la transition énergétique et à la protection des océans »

Le sujet vous touche ? Alors aidez Camille et ses amis de l’association Le Maquis pour que ce lieu pour ouvrir ses portes au plus grand nombre en participant au financement ICI

 

Encourager les initiatives citoyennes

En septembre 2018, le jury d’Eurêka Club sélectionne trois lauréats qui ont pu être accompagnés par le TUBÀ dans la mise en œuvre de leur projet : Atelier des Nouveaux Designs (économie circulaire), Ekeau Studio (énergie) et What About Urban Farming (agriculture urbaine).

Près de 30 projets citoyens avaient soumis leurs idées pour répondre à l’un des défis suivant :

  • et si, à La Confluence, manger sain et local devenait ludique, convivial, accessible ?
  • et si les déchets du quartier devenaient nos ressources ?
  • et si de nouveaux services ou activités rapprochaient les usagers de leurs voisins ?
  • et si de nouvelles solutions permettaient de mutualiser les ressources et de renforcer les liens entre les initiatives déjà mises en œuvre dans le quartier ?
  • énergie et ressources locales, services de proximité, santé et bien-être, ... et si vous veniez réaliser votre projet à La Confluence !

Pour en savoir plus sur la démarche Eureka Club, voir le livret

 

2
campagnes de financement participatif

12
membres du consortium Eureka Confluence

 

Zoom 

Eurêka Confluence, générateur d'innovations urbaines

Eurêka Confluence est un consortium regroupant des acteurs privés et publics qui a pour but de participer à l’émergence d’une ville intelligente qui prend soin de ses usagers. Un objectif qui impose de nouvelles façons de concevoir la ville en associant ceux qui la font et ceux qui la vivent au quotidien !

Services de proximité, nouvelles mobilités, lien social, gestion énergétique, ressources locales, biodiversité, qualité de l’air, santé et bien-être… sont au cœur des préoccupations de ce générateur d’innovations urbaines.

Piloté par Lyon Confluence et Bouygues Immobilier, Eurêka Confluence réunit des acteurs publics et privés : Métropole de Lyon, Colas, La Poste, Linkcity, SNCF, Enedis, EDF, Keolis, Systra, Vicat, etc.

 

 




Eureka Club, tous les projets