L'ilot B2 en chantier L'ilot B2 en chantier
2019-02-13

L’ilot B2 expliqué par Clément Vergély

Les deux agences retenues, Diener und Diener Architekten et Clément Vergély, ont travaillé de concert.

« Nous ne nous sommes pas répartis les immeubles mais avons conçu ensemble la totalité, ce qui donne de la force et de la cohérence au projet » témoigne Clément Vergély.

Évolutivité : Des unités modulables qui peuvent se transformer en logement ou bureau dans le bâtiment principal en bordure de l'esplanade François-Mitterrand.

Mémoire lyonnaise : Respect de l’esprit des façades lyonnaises : sobriété, belles proportions et variations subtiles. Le confort des usagers prime.

Qualité d’usage / SOHO : Une conception pensée avec la sociologue de l’habitat Monique Eleb : laveries communes, local à vélo intégrant un réparateur, une pièce supplémentaire par palier à louer ou acheter pour agrandir un appartement. C'est le small office/home office (SOHO) qui permet d’ajouter un bureau à son habitation.

Exemplarité : Un usage restreint du béton réservé aux fondations pour limiter l’impact environnemental des bâtiments. Les façades seront légères, en structure bois, ou en terre crue.

Promoteur OGIC, architectes Diener und Diener Architekten et Clément Vergély, paysagiste Michel Desvigne et bureau d’études environnementales ETAMINE

En savoir plus