(c) Desvigne Conseil (c) Desvigne Conseil
2018-09-27

27 septembre : conférence "Réhabiliter la cité industrielle"

La Confluence, quartier d’avenir métropolitain, se construit à partir de l’héritage reçu des générations précédentes. Ce territoire assume son passé pour devenir, au 21ème siècle, un lieu emblématique de créati(vie)té.

Deux invités apporteront leur témoignage de professionnels.

Maryannick Chalabi, conservatrice du patrimoine honoraire, présentera l’inventaire patrimonial réalisé au début des années 2000 par le service de l’Inventaire Rhône-Alpes. Le quartier est, à cette époque, choisit comme 1er secteur d'étude, en raison des transformations profondes s’annonçant et pour son patrimoine architectural hérité d’un passé industriel et populaire.

Philippe Beaujon, architecte de l’agence VURPAS en charge de la réhabilitation de la Halle Girard. Cette ancienne usine de chaudronnerie sera demain le Lieu Totem de la French Tech, écosystème des entreprises numériques de Lyon, avec 3000 m2 dédiés aux start‐ups et 1000 m2 dédiés à l’animation, l’évènementiel et la restauration.... en (sa)voir +

Conférence animée par Nicolas Bruno Jacquet, historien de l’architecture, diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Conférencier et guide urbain, il est l’auteur, entre autres ouvrages, de Lyon Confluence, une conquête à contre-courant à paraître très prochainement aux éditions Libel.

Jeudi 27 septembre - 18 h 30
Archives Municipales de Lyon
Durée 2h - Gratuit
Réservation conseillée : info@lyon-confluence.fr

Conférence organisée dans le cadre de l'exposition La Confluence, 15 ans déjà voir le programme complet