ElectrYc?! Testez l'application et rejoignez ElectrYclub

Les évolutions technologiques ont vocation à rendre la ville plus facile à vivre. Pour que cette ambition devienne réalité, Lyon Confluence s’engage pour une implication plus importante des usagers.

Première étape en février 2017 avec l'application ElectrYc et le lancement d'un club d'expérimentateurs.

 

 

Quid de la production et de la consommation électrique à l’échelle de son quartier ? L’information est désormais mise à disposition des usagers de La Confluence avec la création de l’application ElectrYc. Le projet expérimental réunit Enedis (ex-ERDF), la Métropole de Lyon, la SPL Lyon Confluence. Il permet de suivre en temps réel sur son smartphone la production des 7000 m2 de panneaux photovoltaïques de La Confluence, de comprendre l’organisation des réseaux de distribution d’électricité et l’impact des aléas météorologiques. 

Comprendre pour agir

L’objectif d’ElectrYc est d’informer sur la part d'électricité produite et consommée localement mais aussi et surtout de permettre aux habitants, salariés et usagers de La Confluence d’adapter leurs comportements de consommateur d’électricité. Les citoyens testeurs pourront tenter de trouver la cause des événements singuliers qui surviennent sur le quartier (pointes de consommation par exemple) grâce à un quizz proposé par l'application.

Un club d'expérimentateurs

Pour aller encore plus loin dans ce projet, le TUBA (Tube à Expérimentations Urbaines) et l’ALE (Agence Locale de l’Energie) ont été associés pour accompagner l’ElectrYclub, un club d’expérimentateurs qui testeront de manière privilégiée l’application et participeront à son évolution. D’autres outils et réflexions autour de la ville innovante et participative suivront.

Ce club, soutenu par Lyon Confluence, a vocation à être un acteur clé dans la création de nouvelles applications en faveur de la métropole intelligente et du confort des usagers. Il est ouvert à tous.

S’inscrire : electryc@lyon-confluence.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 MARS / 18h30
Date / heure de l'événement du premier atelier 

inscription gratuite conseillée : maison@lyon-confluence.fr  

 

Zoom

Paroles des partenaires 

 

« Les participants auront chacun un rôle bien précis »

« Le TUBA va assurer l’animation du club autour de l’application ElectrYc. La transition énergétique se jouant à une échelle collective, notre rôle est de fédérer, autour de ce nouvel outil, un groupe d’usagers du quartier Lyon Confluence pour leur permettre d’appréhender les productions et consommations d’énergie à l’œuvre sur ce territoire. Nous rendons les usagers acteurs de cette transition énergétique!
Concrètement, les participants vont être répartis en groupes où chacun disposera d’un carnet de route avec des fiches-missions. Au sein de ces groupes, les participants auront un rôle bien précis : le collecteur de données, l’alchimiste, qui anime le groupe et propose des rencontres, le reporter qui documente, le butineur qui entretient des liens avec les autres groupes et l’explorateur, qui explore les points d’intérêt des membres sur la consommation d’énergie locale. » 

Martin Cahen, Chargé d'expérimentations au TUBA

 

« Le club ? Une belle opportunité pour réfléchir collectivement »

« L’application ElectrYc est un outil intéressant et fondateur pour le lancement de ce club d’expérimentateur qui va fédérer des habitants, salariés et usagers du quartier de La Confluence. L’Agence locale de l’énergie (ALE) de l’agglomération lyonnaise proposera plusieurs animations durant l'expérimentation. L’enjeu est de développer l’implication citoyenne en partageant des temps conviviaux, propices aux échanges et aux nouvelles idées. Ce club est une belle opportunité pour réfléchir collectivement. Notre intervention va plus spécifiquement valoriser les éco-gestes dans les logements, des leviers efficaces pour limiter la consommation énergétique. »

Yeelen Perrier, Chargé de mission Sobriété Energétique / Conseiller énergie à l’ALE

 




ElectrYclub